La Russie ne cache pas sa « sérieuse inquiétude » face aux troupes de l’OTAN au Groenland.
L’ambassade russe à Bruxelles a dénoncé la militarisation accélérée du Nord par l’OTAN, affirmant que cela se fait sous le prétexte d’une menace croissante de Moscou et de Pékin. Le vice-Premier ministre groenlandais a déclaré que « davantage de troupes de l’OTAN seront présentes au Groenland ‘dans les prochains jours' ».
« Au lieu de mener un travail constructif au sein d’institutions existantes, notamment le Conseil de l’Arctique, l’OTAN a choisi d’accélérer la militarisation du Nord et d’y renforcer sa présence militaire sous le faux prétexte d’une menace croissante de Moscou et de Pékin », a déclaré l’ambassade russe à Bruxelles dans un communiqué.
« Les déclarations retentissantes de Washington concernant le Groenland servent uniquement les intérêts de l’Alliance pour faire avancer son agenda anti-russe et anti-chinois », a-t-elle ajouté, dénonçant une « rhétorique agressive ».
« L’Arctique doit rester un territoire de paix, de dialogue et de coopération équitable », a plaidé l’ambassade russe.
### La Russie réagit après l’annonce d’envoi de personnel militaire européen au Groenland
D’autres troupes de l’OTAN seront présentes au Groenland « dans les prochains jours », a annoncé mercredi le vice-Premier ministre groenlandais après une réunion à la Maison Blanche entre les dirigeants danois, groenlandais et américains. « Une hausse du nombre de vols et de navires militaires est attendue », a déclaré Mute Egede lors d’une conférence de presse, évoquant « des exercices ».
La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège ont annoncé mercredi qu’elles déploieraient du personnel militaire dans ce territoire arctique pour une mission de reconnaissance.

