La réouverture des magasins ce lundi a-t-elle eu un gros impact sur le trafic routier? Bruxelles Mobilité dévoile les chiffres

Si, avec la réouverture des commerces de ce lundi, le volume global de trafic automobile a augmenté de 8% sur les grands axes de la capitale, la circulation est toutefois restée fluide, indique Bruxelles Mobilité.

Le nombre de véhicules en mouvement est en effet de -42% par rapport à un lundi normal pré-confinement.

L’augmentation du volume global de trafic est donc restée modérée et moins importante que lors de la première phase de déconfinement lundi dernier, où la hausse avait été de 20%.

Bruxelles Mobilité, qui effectue chaque lundi des mesures du nombre de véhicules transitant par un échantillon de tunnels bruxellois à l’heure de pointe du matin, ne constate donc pas à l’heure actuelle d’embouteillages ou engorgements sur les grands axes. Que ce soit au niveau du chantier du tunnel Léopold II, dont la situation reste surveillée régulièrement et où le planning du chantier sera adapté si nécessaire, ou du côté de la rue de la Loi, dont une bande de circulation est consacrée à la circulation vélo depuis la semaine dernière.

L’organisme régional constate d’ailleurs une augmentation progressive de l’usage du deux roues, notamment pour une activité physique ou de loisir. Depuis le week-end du 17 avril, le volume des déplacements à vélo dépasse ainsi celui des semaines précédant le confinement.