Belgique

La reine Mathilde rend visite à une coopérative namuroise

La reine Mathilde s’est rendue mardi à Floreffe (province de Namur) afin de rendre visite à la coopérative Paysans Artisans, en collaboration avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP). La rencontre s’est articulée autour de l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes précarisées.

FLOREFFE, BELGIUM - JULY 01 : Queen Mathilde visits the Coopérative Paysans-Artisans in Floreffe, a citizens' project launched in 2013 to promote peasant, local, organic or sustainable farming and short sales circuits on July 1, 2025 in Floreffe, Belgium, 01/07/2025 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
La Reine Mathilde visite la Coopérative Paysans-Artisans à Floreffe, le 01/07/2025. ©DLE

La lutte contre la pauvreté est l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. La Reine en assure la promotion en Belgique et à l’étranger depuis 2016. C’est donc dans ce cadre que s’inscrivait la visite de la coopérative, dont le métier principal est la distribution en circuit-court des récoltes de quelque 170 producteurs.

« La Reine a organisé en novembre dernier une table ronde avec les différentes organisations belges de lutte contre la pauvreté », a expliqué Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP. « Elle nous a alors communiqué son souhait de se rendre sur le terrain dans le but de découvrir des projets concrets et en l’occurrence ici, concernant le droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous. »

Le projet développé par Paysans Artisans est une formule spéciale pour les personnes précarisées, mise en place avec une dizaine d’associations, dont le RWLP. Concrètement, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses dans les magasins de la coopérative en ne payant que 50 % du prix, les producteurs étant toujours payés au prix plein grâce à une intervention de la Région wallonne.

La visite royale a débuté par une table ronde sur le sujet, en présence du ministre wallon de la Santé et de l’Economie sociale, Yves Coppieters (Les Engagés). La reine Mathilde a ensuite visité les installations du centre logistique de la coopérative, profitant au passage de la fraîcheur de la chambre froide en ce jour de canicule.