La Pologne intercepte un drone à Varsovie, deux Biélorusses arrêtés.
Le Service de protection de l’Etat (SOP) a neutralisé un drone survolant des bâtiments gouvernementaux dans la capitale, dont le palais du Belvédère. Deux citoyens biélorusses ont été arrêtés lundi vers 19H00 (17H00 GMT), selon un porte-parole du SOP.
« Le Service de protection de l’Etat (SOP), chargé de la sécurité des membres du pouvoir et des institutions d’Etat, a neutralisé un drone survolant des bâtiments gouvernementaux dans la capitale, y compris le palais du Belvédère, une des résidences présidentielles, » a écrit M. Tusk sur son compte X.
« Deux citoyens biélorusses ont été arrêtés, » a-t-il ajouté.
Un porte-parole du SOP a indiqué à la chaîne TVN24 que les deux opérateurs du drone avaient été arrêtés lundi vers 19H00 (17H00 GMT), sans confirmer leur nationalité biélorusse ni préciser la nature du drone.
La Pologne ainsi que les pays de l’Alliance atlantique disposant d’une présence militaire sur son territoire sont en état d’alerte depuis l’intrusion, entre le 9 et le 10 septembre, de près de vingt drones russes.
Plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Suède, ainsi que la Grande-Bretagne, ont annoncé qu’ils renforceraient leur contribution à la défense aérienne de la Pologne le long de sa frontière orientale avec l’Ukraine et le Bélarus, allié de Moscou.

