La plainte de Trump contre le New York Times est jugée « irrecevable »
La plainte de 85 pages déposée le 15 septembre contre le New York Times, réclamant la somme de 15 milliards de dollars, a été considérée par le juge Steven Merryday comme « inappropriée et irrecevable ». Donald Trump a annoncé le 16 septembre 2025 son intention de poursuivre le New York Times en justice, affirmant que le quotidien était devenu « un véritable porte-parole du Parti démocrate radical de gauche ».
La plainte de 85 pages déposée le 15 septembre contre le New York Times, pour laquelle il réclame la somme exorbitante de 15 milliards de dollars, enfreint les règles de procédure, a déclaré le juge Steven Merryday, la qualifiant d’« inappropriée et irrecevable ». Par conséquent, elle est « rejetée avec permission de l’amender dans les 28 jours », selon le texte de la décision.
Pour rappel, le président américain Donald Trump avait annoncé le 16 septembre 2025 son intention de poursuivre le New York Times en justice. Selon lui, le quotidien serait devenu « un véritable porte-parole du Parti démocrate radical de gauche », avait-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
L’ancien président a exigé 15 milliards de dollars au journal pour diffamation et calomnie. Trump accuse le New York Times d’avoir menti à son sujet, ainsi qu’au sujet de sa famille, de ses entreprises et des mouvements républicains qu’il incarne, comme l’America First Movement et Make America Great Again (MAGA). Il avait précisé que la plainte serait déposée en Floride, sans fournir davantage de détails.
Donald Trump n’en est pas à sa première plainte contre des médias qu’il estime hostiles. En juillet, il a ainsi réclamé au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d’un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et agresseur sexuel Jeffrey Epstein.

