La piscine de Saint-Ghislain rouvre après quatre ans de travaux.
Dès sept heures ce lundi, quelques nageurs ont enfilé le maillot pour profiter de la piscine de Saint-Ghislain, après plus de quatre ans d’attente. Pour remettre le complexe sportif aux normes et lui offrir un équipement moderne, quatre millions d’euros ont été dépensés.
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les nageurs reprennent leurs marques à la piscine de Saint-Ghislain. Dès sept heures ce lundi, quelques-uns ont enfilé leur maillot pour profiter du complexe entièrement rénové. C’était une première pour eux après plus de quatre ans d’attente. Ils devaient auparavant parcourir parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir nager.
La remise aux normes et la modernisation de l’ensemble du complexe sportif ont nécessité un investissement de quatre millions d’euros. Après l’inauguration ce week-end, les lieux retrouvent enfin une activité normale.
### Une rénovation en profondeur
Pour les habitants, les écoles et les sportifs de la région, cet événement est majeur. Fermé depuis 2019, l’établissement a bénéficié d’une réhabilitation complète, alliant modernité, convivialité et innovations énergétiques. Pendant les travaux, l’intégralité du bâtiment a été repensée. Kevin Posier, gestionnaire de la piscine, explique : « On a pratiquement désossé le bâtiment. On a refait toute l’enveloppe, toute la machinerie, et surtout créé une pataugeoire, de nouveaux vestiaires et un nouvel accueil. C’est beaucoup plus convivial et fonctionnel maintenant ». L’objectif est d’accueillir un public plus large, notamment les 5000 étudiants présents dans la région.
Dans les coulisses d’un bâtiment comme une piscine, la machinerie joue un rôle central. « Elle regroupe un ensemble de tuyaux, de câbles et d’automates qui permettent d’arriver à une qualité de l’eau, à une qualité de l’air dans l’ensemble du bâtiment et qui régule l’ensemble du bâtiment pour que tout fonctionne correctement et que le client soit content », précise Kevin Posier.
À Saint-Ghislain, cette machinerie impressionne par sa taille : environ 300 m² de locaux techniques au sous-sol, peuplés de kilomètres de câbles, de ventilations massives et des équipements nécessaires à la régulation énergétique.
Un des atouts de ce site est son alimentation en géothermie, une première en Belgique. « On va chercher de l’eau très chaude à 2500 mètres de profondeur. Elle arrive à 70°C et est transformée en énergie pour chauffer le bâtiment et la piscine », raconte le gestionnaire.
### Une attente forte du public
Dès l’ouverture à sept heures, les premiers nageurs ont pris possession des bassins. « Ça fait super plaisir parce qu’ici, on voit enfin de la vie dans ce bassin et on retrouve des habitués qui nous avaient quittés il y a 5 ans », se réjouit Kevin Posier.
Parmi eux, Martine, venue en bus depuis Neufmaison, ne cachait pas son enthousiasme : « Je suis bien contente d’être de retour à la piscine de Saint-Ghislain ». Le couple Françoise et Joseph, triathlètes de Baudour, partageait la même émotion. « On est heureux de pouvoir bien s’entraîner, de ne pas être loin de chez nous. Le matin, on peut nager, puis faire du vélo et courir. C’est merveilleux », souligne Françoise. Joseph ajoute avec nostalgie : « C’est ici que j’ai appris à nager il y a une dizaine d’années ».
Pour beaucoup, la proximité et le prix abordable font la différence. « Aller ailleurs, c’était plus cher et moins pratique. Ici, on va reprendre un rythme régulier et c’est toujours ça de gagné », indique Joseph.
Ce lundi matin, la piscine de Saint-Ghislain a donc retrouvé son rôle : un lieu de sport, de détente et de lien social, où la vie a repris… au fil de l’eau.
Les interviews sont à réécouter ci-dessus aux micros de Carine Bresse, Lisa Beken et Denis Vanderbrugge, dans *Hainaut Matin* sur VivaCité.

