Belgique

La nouvelle idée du Fédéral pour combattre le trafic de drogue ? Considérer les dealers comme des travailleurs au noir et les faire cotiser

Éléonore Simonet entre dans la guerre contre le narcotrafic. « Je vais les frapper là où ça fait mal ». La ministre des Indépendants veut mettre un terme à l’impunité en donnant un statut de travailleur légal à ceux qui vivent de business illégaux. Cette mesure, qui s’inscrit en complément des procédures judiciaires, les priverait d’une série d’aides sociales.

Gauvain Dos Santos
Hand of addict man with money buying dose of cocaine or heroine or another narcotic from drug dealer. Drug abuse and traffic concept.
La ministre Eleonore Simonet (MR) veut que les dealers de drogue soient traités comme des indépendants avec des cotisations sociales impayées. ©Copyright (c) 2018 Fuss Sergey/Shutterstock. No use without permission.

C’est une mesure renversante et originale que veut mettre en place Éléonore Simonet (MR). La ministre des Indépendants se lance dans la guerre aux dealers et autres trafiquants non pas en se positionnant sur le terrain de la justice ou de la sécurité, mais en mobilisant les compétences liées à sa fonction : statut d’indépendant et assurance sociale.

Sa méthode ? Transformer les vendeurs de drogue qui ont un reçu un procès-verbal de la police en… indépendants. L’idée ? Puisque les dealers font du business, à eux d’assumer les charges sociales qui vont avec. Et ça pourra leur coûter très cher si les services parviennent à démontrer que ces travailleurs n’ont pas payé leurs taxes et leurs cotisations sociales pendant plusieurs années.