Belgique

La ministre du Logement ordonne un audit externe de la Sambrienne et de la SWL

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, a décidé de lancer un audit externe de la Sambrienne et de la SWL, la société wallonne du Logement. Ce lundi soir, Cécile Neven a déclaré que la transparence, la bonne gouvernance et la protection des locataires constituent des priorités absolues.


La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven, avait initialement demandé l’élaboration d’un « rapport circonstancié ». Cependant, la situation évolue aujourd’hui. À la suite de l’une de nos demandes, Cécile Neven a décidé de lancer un audit externe concernant la Sambrienne ainsi que sa tutelle, la SWL, la société wallonne du Logement.

« Des éléments interpellants ont été portés à la connaissance de la ministre wallonne du Logement Cécile Neven. Sur cette base, et afin que toute la lumière soit faite sur la gestion, les choix et les responsabilités de chacun, la ministre a décidé de lancer, sans délai, un audit externe. Il vise à établir les faits, analyser les procédures et identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements. La Ministre rappelle que la transparence, la bonne gouvernance et la protection des locataires constituent des priorités absolues, tout comme une utilisation rigoureuse de l’argent public, » a déclaré Cécile Neven, ce lundi soir.

À la suite de notre enquête #Investigation sur la Sambrienne, qui a mis en lumière des problèmes en matière de sécurité incendie et de salubrité, la ministre avait déjà commandé un « rapport circonstancié ». Ce rapport devait être préparé par la tutelle, la SWL, la Société Wallonne du Logement.

Il apparaît que les dysfonctionnements ne se limitent pas uniquement à la Sambrienne. La ministre du Logement, Cécile Neven, va également procéder à un audit externe de la SWL, la Société Wallonne du Logement, la tutelle qui était censée rédiger le rapport circonstancié initialement demandé ! La SWL est notamment chargée de délivrer les subsides.