La ministre de l’Asile et de la Migration souhaite limiter l’afflux.
La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, entend consacrer le budget de son département à mettre de l’ordre dans la politique migratoire de la Belgique. « Ces quatre dernières semaines, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) a été condamnée 19 fois contre 146 condamnations sur le même laps de temps en 2024. »
La ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt, a annoncé son intention de consacrer le budget de son ministère à réformer la politique migratoire en Belgique, « plutôt que de rembourser le fiasco dont elle a hérité du gouvernement Vivaldi ».
Elle a réagi mercredi aux critiques formulées par le système judiciaire. La Cour de cassation, le Collège des procureurs généraux et le Collège des cours et tribunaux jugent que la décision de la ministre de ne pas payer les astreintes imposées par la justice à l’État belge constitue une violation de la séparation des pouvoirs. La Belgique a été condamnée à plusieurs reprises pour son accueil inapproprié des demandeurs d’asile. « La situation s’améliore », affirme la ministre. « Ces quatre dernières semaines, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) a été condamnée 19 fois, contre 146 condamnations sur la même période en 2024. »
Elle admet cependant que le changement doit venir du monde politique. « C’est la raison pour laquelle nous prônons un changement de cap complet et que nous nous efforçons, par le biais d’une nouvelle législation, à limiter l’afflux, augmenter les sorties, et lutter contre les abus. Nous parviendrons ainsi à un accueil plus humain qui annulera finalement les astreintes », conclut-elle.

