Belgique

La Maison Blanche suspend 800 exécutions iraniennes, alliés du Golfe pressent Trump.

Donald Trump a averti Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations continuait. Selon l’ONG Iran Human Rights, au moins 3428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation du régime iranien, le 28 décembre.


Karoline Leavitt a déclaré que Donald Trump avait prévenu Téhéran de « sérieuses conséquences » si la répression des manifestations se poursuivait.

Plus tôt, le gouvernement américain avait annoncé des sanctions économiques contre des responsables accusés de coordonner la répression, parmi lesquels Ali Larijani, qui dirige la plus haute instance de sécurité en Iran.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Iran a été convoquée ce mercredi soir au siège des Nations unies à New York, à la demande des États-Unis.

Jeudi, la vie avait retrouvé son cours normal dans la capitale iranienne, selon un journaliste de l’AFP sur place. Toutefois, la situation demeure tendue sur le plan diplomatique. Donald Trump a plusieurs fois menacé d’attaquer l’Iran. L’Arabie saoudite, le Qatar et Oman ont tenté de dissuader le président américain Donald Trump d’agresser le régime iranien, selon un haut responsable saoudien.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères iranien a affirmé qu’il n’y aurait « pas de pendaison » mercredi ou jeudi, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

D’après l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation contre le régime iranien, le 28 décembre. « Ce chiffre est un minimum absolu », précise l’organisation, qui évoque également plus de 10 000 arrestations.

La lauréate iranienne du Prix Nobel de la paix 2003, Shirin Ebadi, a appelé les États-Unis à mener des « actions hautement ciblées » contre le guide suprême Ali Khamenei et les commandants des Gardiens de la Révolution pour mettre fin au « massacre des Iraniens ».

Revivez notre direct :