La ligne d’écoute 103 enregistre plus de 4700 appels en 2025.
Le service d’écoute a été créé il y a plus de 30 ans et en 2025, les « écoutantes » d’Imaje ont reçu environ 4740 appels concrets, soit une moyenne de 13 par jour. L’intercommunale a lancé le nouveau site www.103ecoute.be, qui intègre un système de chat, en complément à la ligne téléphonique 103.
Le service d’écoute a été établi il y a plus de 30 ans. En composant le 103, les enfants et adolescents en difficulté, ainsi que leurs proches, peuvent partager leurs problèmes, avec l’objectif de leur offrir une oreille attentive et de trouver des solutions.
En 2025, les « écoutantes » d’Imaje ont traité environ 4 740 appels, soit une moyenne de 13 par jour. Bien que le volume d’appels reste assez constant depuis plusieurs années, l’intercommunale constate une augmentation marquée des contacts liés à la solitude et à la détresse psychologique. De nombreux jeunes expriment un profond sentiment d’isolement, souvent exacerbé par des difficultés relationnelles, familiales ou scolaires.
L’accès limité à des structures de soutien adaptées constitue également un enjeu problématique.
Pour améliorer sa mission, l’intercommunale a lancé un nouveau site, www.103ecoute.be, jeudi dernier. Ce site intègre un système de chat, qui complète la ligne téléphonique 103. Cette messagerie vise à « briser la glace et faciliter le premier pas ».
Le service d’écoute se modernise donc tout en préservant son essence : une écoute humaine, confidentielle et gratuite.
Le 103 bénéficie également d’un nouveau logo, plus représentatif. De plus, l’intercommunale lance une grande campagne de communication intitulée « En vrai, comment tu vas ? », incitant les jeunes et leurs proches à se confier davantage. Cette campagne sera principalement diffusée sur les réseaux sociaux, avec des affichages et une distribution d’autocollants prévue dans les écoles.

