Belgique

La justice annule deux inculpations contre Donald Trump.

James Comey, 64 ans, est devenu le 25 septembre la première de ces personnalités à être inculpée depuis son retour au pouvoir, avant Letitia James, 67 ans, le 9 octobre. Une juge fédérale a invalidé lundi la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par Donald Trump, et prononcé en conséquence l’abandon des poursuites dans les deux dossiers.


Donald Trump a plusieurs fois déclaré durant sa campagne électorale son désir de se venger de ceux qu’il considère comme des ennemis personnels.

James Comey, 64 ans, est devenu le 25 septembre la première de ces personnalités à être inculpée depuis son retour au pouvoir, suivi par Letitia James, 67 ans, le 9 octobre.

Une juge fédérale a annulé lundi la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par Donald Trump pour mener ces poursuites, entraînant ainsi l’abandon des poursuites dans les deux affaires.

Lors d’une audience la semaine dernière, cette juge avait exprimé de sérieux doutes quant à la légalité de la désignation de la procureure, promettant de rendre une décision à ce sujet d’ici la fête de Thanksgiving, le 27 novembre.

Cependant, elle laisse la possibilité au ministère de la Justice de présenter un nouvel acte d’accusation dans les deux affaires, bien que pour James Comey, le délai de prescription des faits qui lui sont reprochés ait expiré fin septembre.

James Comey et Letitia James ont également engagé d’autres recours pour annuler les poursuites, soutenant qu’elles découlaient uniquement de la « rancune personnelle » du président américain.

La justice n’a pas encore statué sur ces arguments.