La gestion du château de Beersel n’est pas confiée à l’ASBL Herita.
Herita mènera des travaux de restauration de sorte à assurer une ouverture au public la plus large possible. Une troisième phase concernant la remise en état de la cour intérieure, des pignons et d’une galerie a été validée en 2019 et son autorisation vient d’être confirmée par le ministre flamand du Patrimoine, Ben Weyts.
Herita entreprendra des travaux de restauration afin d’assurer une ouverture au public la plus large possible, selon l’ARDHJB, qui s’emploie à protéger et promouvoir le patrimoine historique immobilier privé en Belgique.
Érigé au début du 14e siècle, le château de Beersel est un site emblématique du Brabant. « C’est l’un des rares exemples d’architecture militaire médiévale encore conservés de notre pays », affirme l’ARDHJB. En 1928, le château a été offert à la Ligue des Amis du château de Beersel, qui a été intégrée en 1948 dans l’Association des Demeures historiques de Belgique.
Des travaux de restauration significatifs ont été réalisés jusqu’en 1942. Deux nouvelles phases de restauration ont eu lieu en 2007 et 2014, permettant la remise en état des fondations, des murs d’enceinte et des toitures de l’édifice. Une troisième phase, visant à restaurer la cour intérieure, les pignons et une galerie, a été approuvée en 2019 et son autorisation vient d’être confirmée par le ministre flamand du Patrimoine, Ben Weyts. Enfin, une quatrième et dernière phase est prévue pour la construction d’un pavillon d’accueil, ainsi que pour l’aménagement extérieur et les berges des douves.

