La Fédération européenne des Journalistes alerte le Conseil de l’Europe sur Jacqueline Galant.
Le 28 janvier, la chaîne YouTube du MR a diffusé une vidéo d’une réunion entre le président du Mouvement réformateur, Georges-Louis Bouchez, et la ministre des Médias Jacqueline Galant, où cette dernière s’est félicitée des départs prochains de l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, et du directeur de l’information, Jean-Pierre Jacqmin. La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a annoncé ce mercredi avoir déposé une alerte sur la plateforme du Conseil de l’Europe pour la protection du journalisme, dénonçant « l’ingérence » de la ministre des Médias et soulignant une violation du décret protégeant l’indépendance éditoriale des médias publics francophones.
Le 28 janvier, la chaîne YouTube du Mouvement réformateur (MR) a publié une vidéo d’une réunion entre son président, Georges-Louis Bouchez, et la ministre des Médias, Jacqueline Galant, en présence de militants du parti. On peut y entendre la ministre exprimer sa satisfaction concernant les prochains départs de l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, et du directeur de l’information, Jean-Pierre Jacqmin. « On espère, évidemment, qu’avec ces deux changements, on pourra apporter une ligne un peu différente, qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique« , a-t-elle indiqué, ajoutant que parmi les jeunes journalistes se trouvaient « beaucoup de gauchos« .
À la suite de ces remarques, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a annoncé, ce mercredi, avoir déposé une alerte sur la plateforme du Conseil de l’Europe pour la protection du journalisme. La fédération dénonce l »ingérence » de Jacqueline Galant dans la gestion éditoriale de la RTBF, soulignant que ces propos violent le décret qui protège l’indépendance éditoriale des médias publics francophones.
Dans son alerte, la FEJ demande aux autorités belges de « respecter strictement les dispositions du décret relatif au statut de la RTBF, qui garantit l’indépendance des journalistes des médias publics, ainsi que celles du nouveau règlement européen sur la liberté des médias (EMFA). » Elle exige également qu’elles s’abstiennent « de toute ingérence politique dans le processus de nomination des dirigeants des médias publics » et qu’elles garantissent « un financement public stable » pour ces médias.
Les autorités sont aussi encouragées à « mettre fin aux commentaires désobligeants, méprisants et infondés à l’égard des journalistes de la RTBF« . Les responsables ont trois mois pour répondre à l’alerte de la FEJ. Il s’agit de la quatrième alerte belge relative à des violations de la liberté de la presse imputables à des représentants du MR, souligne la fédération.
La RTBF et l’Association des journalistes professionnels (AJP) ont également dénoncé une ingérence de Jacqueline Galant dans l’indépendance du média de service public.

