La cuisine italienne est la première reconnue patrimoine immatériel de l’Unesco.
La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés par un comité de l’organisation onusienne réuni à New Delhi. La cuisine italienne est ainsi la première cuisine au monde à être reconnue dans son intégralité.
La candidature de l’Italie, soumise en 2023, faisait partie des 68 dossiers examinés du mardi au jeudi par un comité de l’UNESCO réuni à New Delhi, qui a également reconnu la fête indienne des lumières, Diwali. La cuisine italienne est ainsi la première cuisine au monde à être reconnue dans son ensemble.
L’Italie est célèbre à l’échelle mondiale pour sa gastronomie, notamment pour ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande diversité de ses spécialités régionales, élaborées à partir d’ingrédients simples et locaux.
La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tout comme le café expresso. Cependant, cette nouvelle inscription a une portée plus large, touchant la cuisine en général. Elle contraste avec celle de la France, son concurrent culinaire, qui avait obtenu en 2010 la reconnaissance de l’UNESCO pour « le repas gastronomique des Français », consistant en quatre plats.
Cette reconnaissance « honore qui nous sommes et notre identité », s’est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d’extrême droite promeut les produits « Made in Italy » dans le cadre de son programme nationaliste. « Car pour nous, Italiens, la cuisine n’est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C’est bien plus : c’est la culture, la tradition, le travail, la richesse”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

