Belgique

”La crise climatique constitue la question sociale de notre siècle”

La ministre sortante de l’Environnement, Zakia Khattabi (Écolo), présente le rapport pour une « transition juste ». Pour parvenir à atteindre les objectifs de décarbonation tout en veillant à la protection des plus vulnérables, le document propose une série de recommandations dirigées à l’attention des acteurs politiques et de la société civile.

Zakia Khattabi, née le 15 janvier 1976, est une femme politique belge bruxelloise francophone, de nationalité belge et marocaine, membre du parti Ecolo. Elle est coprésidente du parti du 22 mars 2015 au 15 septembre 2019, d'abord avec Patrick Dupriez, puis avec Jean-Marc Nollet à partir du 9 novembre 2018
Zakia Khattabi présente son rapport pour une “transition juste”. ©cameriere ennio

Tour des Finances. Cinquième étage. Dix heures tapantes. Des cartons éparpillés aux quatre coins d’un bureau vide où les tableaux ont été soigneusement détachés des murs blancs. Zakia Khattabi se prépare à raccrocher ses crampons de ministre, pour retourner siéger au parlement bruxellois. Pour cause : à quelques centaines de mètres, l’Arizona s’apprête à investir la Rue de la Loi. L’écologiste part tout de même avec un dernier Graal à transmettre à son successeur : la synthèse de deux ans de réflexion sur la transition « juste » qui a réuni un Haut comité scientifique, des administrations fédérales et un panel de citoyens tirés au sort. « Une première au niveau européen« , indique la Bruxelloise. Organisé sous l’égide de l’Institut fédéral du développement durable (FIDO), ce travail de 90 pages ne propose pas moins de 180 recommandations visant à allier justice sociale et climatique. Entretien.