La Cour suprême refuse à Trump de déployer la Garde nationale à Chicago.
La Cour suprême a jugé que le gouvernement n’avait pas fourni de base légale justifiant le déploiement de la Garde nationale, qui n’est autorisé que dans des circonstances exceptionnelles. En octobre, la justice a bloqué jusqu’à nouvel ordre un déploiement similaire à Portland (Oregon, ouest).
La plus haute cour du pays a conclu que le gouvernement n’avait pas fourni de justification légale pour un tel déploiement, qui n’est permis par la loi que dans des situations exceptionnelles.
La Cour suprême, à majorité conservatrice, a ainsi maintenu un blocage qui avait été décidé auparavant par la justice fédérale.
L’exécutif avait défendu l’utilisation de la Garde nationale, une unité de réserve, pour protéger les agents fédéraux chargés de mettre en œuvre la politique d’expulsion des immigrants en situation irrégulière.
Cette décision représente un revers pour le président américain, bien que son impact au-delà de Chicago ne soit pas immédiatement clair.
Donald Trump a ordonné le déploiement de gardes nationaux à Los Angeles, à Washington et à Memphis, afin de lutter contre la criminalité et de soutenir la police de l’immigration.
Ces déploiements ont été contestés en justice par ses opposants, qui l’accusent de violer les limites de son pouvoir présidentiel.
La justice a suspendu en octobre, jusqu’à nouvel ordre, un déploiement similaire à Portland (Oregon, ouest).

