Belgique

La Communauté germanophone élit son premier prince carnaval handicapé.

Finn, un jeune homme de 20 ans porteur d’un handicap, a été intronisé, mercredi premier prince carnaval de cœur de la Communauté germanophone. Cette initiative, développée en étroite collaboration avec des familles et des associations, est soutenue par la Communauté germanophone, la Fondation Roi Baudouin, l’office du tourisme de La Calamine ainsi que de nombreux bénévoles.


Finn, un jeune homme de 20 ans en situation de handicap, a été intronisé mercredi premier prince carnaval de cœur de la Communauté germanophone, selon une annonce faite samedi par le cabinet du ministre-président Oliver Paasch.

« L’inclusion et la Communauté germanophone étaient au centre de cet événement. Comme un prince carnaval traditionnel, le jeune homme a reçu un sceptre et des décorations », a précisé le cabinet du ministre-président. Le prince de cœur a été sélectionné parmi des adultes en situation de handicap souhaitant s’investir activement dans le carnaval et ses diverses manifestations. Finn prend plaisir à perpétuer les traditions carnavalesques en famille.

Passionné par le carnaval, Finn aime aussi chanter les chansons traditionnelles. Accompagné de ses deux pages et d’une Tanzmariechen (danseuse), tous deux également en situation de handicap, il souhaite faire vivre les traditions carnavalesques de la plus petite des entités fédérées.

Pour des raisons de sécurité, les jeunes adultes ne défileront pas sur un char, mais seront présents lors de nombreuses festivités dans l’est du pays.

Cette initiative, développée en étroite collaboration avec des familles et des associations, bénéficie du soutien de la Communauté germanophone, de la Fondation Roi Baudouin, de l’office du tourisme de La Calamine ainsi que de nombreux bénévoles. Ce projet, visant à promouvoir l’inclusion, devrait être reconduit dans les années à venir.