La CGSP annonce une grève le 25 novembre dans les services publics.
La CGSP annonce une nouvelle mobilisation après celle du 14 octobre, qui sera une journée de grève pour dénoncer les mesures gouvernementales concernant les fonctionnaires. Le syndicat libéral SLFP doit encore décider s’il participera à la journée d’actions, tandis que la CSC se prononcera jeudi.
Le syndicat socialiste des services publics, la CGSP, annonce une nouvelle mobilisation suite à celle du 14 octobre. Il s’agira d’une journée de grève, selon Mme Reniers.
Les actions visent à dénoncer les mesures gouvernementales touchant les fonctionnaires, en particulier la réforme des pensions.
Les employés du service public devront consentir à davantage de concessions, assure-t-elle. « Nous avons consacré beaucoup de temps aux négociations, mais nous n’avons pas constaté de concession concrète en réponse à nos demandes », précise la syndicaliste.
La CGSP considère qu’il y a trop peu d’investissements dans les services publics. « Il s’agit de services qui nécessitent beaucoup de personnel, non seulement dans le secteur des soins de santé, mais aussi dans l’enseignement, les prisons, les pompiers et la police, entre autres », explique Mme Reniers. Elle déplore des choix qui « consistent à réduire au minimum les services publics et le personnel ».
Concernant les autres syndicats, le syndicat libéral SLFP doit encore se prononcer en interne sur sa participation à la journée d’actions, a indiqué son président Patrick Roijens.
Pour la CSC, le comité national se prononcera jeudi, selon le vice-président de la CSC Services publics, Stéphane Deldicque.

