La Belgique va-t-elle demander aux voyageurs chinois des tests supplémentaires? « Les informations officielles sont incompatibles avec la réalité »

Flambée du Covid: quels pays imposent des restrictions aux voyageurs venant de Chine ?

Face à ce constat, la Belgique n’a pas encore bougé le petit doigt. Actuellement, un groupe d’experts a été mandaté par le gouvernement. Il a pour objectif d’examiner s’il est utile d’ordonner des tests supplémentaires ou non pour ces voyageurs.

Pour Marc Van Ranst, la Belgique est prête à faire face à ce problème. « Notre population est bien vaccinée. Nous en sommes maintenant à la neuvième vague », a-t-il commencé pour le Nieuwsblad. Selon le virologue, la priorité est ailleurs. « L’idée est plutôt de s’efforcer d’identifier les nouveaux variants. »

« Il faut espérer que la Chine le fasse » : la piste évoquée par Leila Belkhir pour éviter une nouvelle flambée des contaminations en Europe

Cependant, l’expert a avoué comprendre pourquoi les autres pays ont choisi des mesures restrictives. « La principale raison invoquée par les responsables politiques de ces pays est que les informations en provenance de Chine sont bien trop peu fiables pour que l’on prenne le risque. »

Officiellement, il n’y a que 13 décès recensés lors de l’entièreté du mois de décembre à cause du corona. « Cela ne correspond absolument pas aux signaux que nous recevons du terrain. Dans un pays de 1,4 milliard d’habitants, une épidémie suscite plus d’inquiétudes qu’à Saint-Marin, par exemple. », a poursuivi le médecin.

Du coup, la Belgique va-t-elle changer son fusil d’épaule ? Pour Marc Van Ranst, la situation ne l’exige pas encore. « Demander aux voyageurs en provenance de Chine un test covid négatif avant de les autoriser à entrer dans le pays semble hors de question pour le moment », a-t-il surenchéri. Même son de cloche de la part de Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé. « Cela parait peu utile car les Chinois n’arrivent presque jamais directement en Belgique. Ils atterrissent d’abord ailleurs en Europe. »