La Belgique restitue « la buveuse d’absinthe » spoliée en 1940.
« La buveuse d’absinthe », peinte en 1877 par Félicien Rops, appartenait initialement à Armand Dorville, décédé en 1941. Une rencontre entre la ministre Vanessa Matz et les conseils de la famille est prévue en janvier.
« La buveuse d’absinthe », peinte en 1877 par l’artiste namurois Félicien Rops, appartenait à Armand Dorville, un avocat et collectionneur juif décédé en 1941. Sa collection, qui comptait près de 450 œuvres, a été le sujet d’une vente forcée imposée par le régime de Vichy, collaborant avec l’Allemagne nazie. Ce n’est qu’en 2020, lorsque les héritiers d’Armand Dorville ont demandé la restitution, que cette œuvre a été à nouveau évoquée. « Au regard des analyses menées et des éléments en ma possession, je souhaite aujourd’hui procéder à cette restitution », a déclaré Vanessa Matz dans un communiqué. « Nous ne pourrons jamais réparer la souffrance causée par le régime nazi, mais nous pouvons au moins répondre aux demandes de restitution qui nous sont adressées. »
La manière dont cette restitution se déroulera (indemnisation, restitution physique, etc.) n’a pas encore été définie. Cela dépendra des souhaits de la famille. Une réunion entre la ministre et les avocats de la famille est programmée pour janvier. Vanessa Matz envisage également de mettre en place une commission permanente pour établir des lignes directrices générales pour les établissements scientifiques fédéraux et formuler des avis sur les demandes de restitution liées à la Seconde Guerre mondiale.

