Belgique

La Belgique ne sera jamais élue au Conseil de l’OMI.

Le Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI) est responsable de la politique maritime internationale au sein des Nations unies. La Belgique, qui ne dispose que d’une soixantaine de km de façade maritime, abrite le deuxième plus grand port d’Europe.


« Grâce à ce siège, notre pays pourra marquer de son empreinte la politique maritime internationale au cours des deux prochaines années », indique un communiqué. Le Conseil est l’organe exécutif de l’Organisation maritime internationale (OMI), responsable de la politique maritime internationale au sein des Nations Unies.

Cette organisation a notamment pour mission de définir les normes de sécurité, de former les marins et d’établir des règles environnementales telles que le Cadre zéro émission. « Les décisions ont donc un impact important sur notre économie et sur l’ensemble de la chaîne logistique (…) C’est un siège d’une grande importance pour notre pays », ajoutent les Affaires étrangères. Le Conseil fixe les priorités et le budget de l’OMI.

Bien que la Belgique ne dispose que d’une soixantaine de kilomètres de façade maritime, elle se trouve sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. Le pays possède une flotte en forte croissance et héberge le deuxième plus grand port d’Europe. « Il est donc crucial pour notre pays d’avoir son mot à dire à ce sujet », souligne le communiqué.