Belgique

Kern : pas d’accord sur le déploiement militaire et la surpopulation carcérale.

Le MR a proposé de déployer un peu moins de cent militaires en soutien aux forces de police à Bruxelles et Anvers dès le début du mois de janvier. Actuellement, les prisons belges comptent 13.600 détenus pour 11.098 places.


L’initiative, soutenue par le MR, visait à déployer dès le début du mois de janvier moins d’une centaine de militaires pour assister les forces de police à Bruxelles et à Anvers, un point stratégique pour le trafic de stupéfiants en Europe.

Des militaires avaient déjà été déployés dans les rues en 2016 lors de la vague terroriste ayant touché la Belgique et l’Europe. Cependant, la situation géopolitique a évolué de manière significative avec le début de la guerre en Ukraine en 2022 et la menace croissante de la Russie, obligeant l’armée à revoir l’affectation de ses effectifs.

Au sujet d’un autre projet, depuis cet été, celui du déploiement de militaires était politique lié à une proposition portée par la CD&V qui concerne la réduction de la surpopulation carcérale.

Un projet qui ne sera pas mis en œuvre dans l’immédiat, a confirmé mardi soir la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V). « Le comité ministériel restreint n’est pas encore parvenu à un accord complet sur les mesures nécessaires pour remédier à la situation urgente de surpopulation dans nos prisons », a-t-elle déploré dans un communiqué.

« Une solution s’impose pour lutter contre la surpopulation criante et le nombre sans précédent de détenus dormant à même le sol, mais aussi pour garantir la sécurité du personnel pénitentiaire », a-t-elle ajouté.

Récemment, la ministre Verlinden a présenté des propositions visant à permettre l’incarcération des détenus les plus dangereux, à accélérer le placement des internés vers des établissements spécialisés et à renvoyer le plus rapidement possible les détenus en séjour irrégulier vers leur pays d’origine.

Actuellement, les prisons belges détiennent 13.600 détenus pour seulement 11.098 places, obligeant un grand nombre de détenus à dormir sur des matelas à même le sol.

Par ailleurs, le conseil des ministres a approuvé mardi l’extension du programme CaMo (Capacité Motorisée) qui prévoit l’achat pour la Défense de 92 véhicules de type Griffon et 123 véhicules Serval.

Cette commande, d’un montant légèrement supérieur à un milliard d’euros, devrait avoir des retombées économiques pour les entreprises belges correspondant à 30% du montant du contrat, selon un communiqué du ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA).

En plus de ce contrat pour la force terrestre, le gouvernement a également validé l’achat de quatre hélicoptères destinés spécifiquement aux missions de recherche et de sauvetage en mer (SAR, search and rescue).

Ces aéronefs seront basés sur la base aérienne de Coxyde. Le montant total investi pour ces appareils et leur équipement s’élève à un peu plus de 182 millions d’euros.

Enfin, le conseil des ministres a approuvé en deuxième et dernière lecture l’avant-projet de loi du ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) concernant la fusion des six zones de police de la Région bruxelloise.

Les discussions se poursuivent. Des questions demeurent sur l’augmentation de TVA pour les « take-away » et les modalités du plafond d’indexation qui doivent encore être tranchées.