Justine Katz, Mariam Alard : des arnaques aux cryptomonnaies exploitent RTBF
Justine Katz, journaliste à la RTBF, a reçu des messages concernant des arnaques sur des investissements financiers, affirmant que son identité est utilisée pour soutirer de l’argent. Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’Information et des Sports de la RTBF, a déclaré qu’un journaliste de la RTBF ne fera jamais de la promotion pour un produit commercial.

« Est-ce vrai cette publicité? », « Je viens de me faire avoir en cliquant sur le lien pour placer 250 euros« , « Je suppose que c’est une fake news? » : tel est le type de messages que Justine Katz, journaliste à la RTBF et responsable du magazine #Investigation, a récemment reçus sur ses réseaux sociaux. Ces messages font suite à des publications qui circulent actuellement, notamment sur Facebook.
Malgré quelques variations dans le contenu, le message principal reste identique : il s’agit d’une tentative de dissimulation d’institutions bancaires ou de plateformes censées promettre des rendements financiers exagérés. Il s’agit clairement d’arnaques.
Pour instaurer un climat de confiance, les escrocs se font passer pour des personnalités telles que des journalistes de la RTBF ou des employés d’institutions bancaires, comme Pierre Wunsch, Gouverneur de la Banque nationale de Belgique. Ces arnaqueurs utilisent également des logos de médias ou le nom d’émissions de la RTBF, comme QR Le débat.
Justine Katz n’est pas la seule à être citée dans ces fraudes. D’autres figures comme Adrien Devyver, François De Brigode et Ophélie Fontana ont également été évoquées dans ce type d’escroqueries générées par intelligence artificielle.
« C’est évidemment faux« , déclare Justine Katz. « C’est la deuxième fois que l’on utilise mon identité pour soutirer de l’argent à des personnes« . La journaliste conseille de « ne pas cliquer sur ce genre de publication et de les signaler« .
Pas de participation à « des activités de publicité ou de communication non journalistique »
Selon le code de déontologie journalistique, l’article 13 stipule que « les journalistes ne prêtent pas leur concours à des activités de publicité ou de communication non journalistique« .
Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’Information et des Sports, ajoute : « Un journaliste de la RTBF ne fera jamais de la promotion pour quelconque produit commercial, service commercial, politique, économique, social. Un journaliste est tenu à ne faire la promotion de rien du tout, ne participe en rien qui ne soit publicitaire. » Cette règle figure dans le règlement d’ordre intérieur concernant le traitement de l’information et la déontologie du personnel.
Face à ces fausses publications qui apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, le service juridique de la RTBF intervient auprès des plateformes où circulent ces arnaques. La RTBF demande notamment à Facebook de retirer ces publications utilisant l’image de présentateurs ou présentatrices. Cependant, cela devient souvent un cercle vicieux : lorsqu’une publication est supprimée, une autre surgit très rapidement.
« La RTBF fait des recours immédiats. Malheureusement, les plateformes ne sont pas régulées, et toutes n’acceptent pas facilement de retirer certaines choses. Il y a un problème dans la loi belge et européenne. Ceux qui diffusent ce genre de publications malveillantes doivent aussi être tenus responsables« , conclut Jean-Pierre Jacqmin.

