Julio Iglesias dément les fausses accusations d’agressions sexuelles d’ex-employées.
Les deux femmes, Rebeca et Laura, ont déposé plainte en Espagne le 5 janvier dernier, affirmant avoir été victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part de Julio Iglesias entre janvier et octobre 2021. Julio Iglesias a déclaré sur Instagram : « Je nie avoir agressé, contraint ou manqué de respect à quelque femme que ce soit » et a qualifié ces accusations d' »absolument fausses ».
L’affaire a été révélée mardi grâce à la diffusion par la chaîne américaine Univision et le média en ligne espagnol elDiario.es d’une enquête approfondie fondée sur les témoignages de Rebeca et Laura (noms fictifs), anciennes employées de maison et kinésithérapeute du chanteur âgé de 82 ans.
Les deux femmes ont déposé une plainte en Espagne le 5 janvier dernier, affirmant avoir été victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel de la part de Julio Iglesias, qui, selon elles, abusait de son autorité sur des employées souvent jeunes et vulnérables. L’une d’elles a également relaté des événements pouvant être qualifiés de viols aux deux médias.
La plainte déposée en Espagne le 5 janvier par ces deux anciennes employées de la star fait état de faits pouvant constituer un délit de traite d’êtres humains en vue d’imposer le travail forcé et la servitude, d’atteintes à la liberté et à l’intégrité sexuelles tels que le harcèlement sexuel, ainsi que d’un délit de coups et blessures et de violations des droits du travail, ont indiqué les organisations Amnesty International et Women’s Link Worldwide qui les assistent.
Les faits allégués se seraient déroulés entre janvier et octobre 2021, dans les résidences de l’artiste en République dominicaine et aux Bahamas.
Julio Iglesias a réagi sur Instagram, déclarant que ces accusations sont « absolument fausses et l’attristent profondément ». Dans un message publié tôt vendredi matin en Europe, il a précisé qu’il nie avoir « agressé, contraint ou manqué de respect à quelque femme que ce soit ». Il a également exprimé sa tristesse face aux accusations de deux anciennes employées et a affirmé : « Je n’avais jamais ressenti une telle malveillance, mais j’ai encore la force pour faire connaître aux gens toute la vérité et pour défendre ma dignité face à un grief aussi grave ».
Né en 1943, Julio Iglesias, connu pour des chansons comme « Je n’ai pas changé » ou « Pauvres diables » (Vous les femmes), a connu un immense succès dans les années 1970, devenant l’artiste hispanophone ayant vendu le plus de disques dans le monde, avec des centaines de millions d’albums écoulés.
En Espagne, où il était considéré comme une figure respectée jusqu’à la révélation de ces accusations, l’affaire a provoqué de vives réactions, notamment dans le milieu politique.

