Belgique

Journées du Patrimoine 2025 : patrimoine gourmand en Wallonie les 13 et 14 septembre

Du 13 au 14 septembre, environ 300 activités gratuites seront organisées en Wallonie pour découvrir le patrimoine gourmand, avec des visites dans divers lieux. Les visites guidées du Moulin de Lomprez sont prévues le samedi et dimanche à 10h30, 13h30 et 15h30.


Cette édition 2025 met en avant un aspect du patrimoine vivant wallon à travers un thème savoureux et fédérateur : le patrimoine gourmand.

Les 13 et 14 septembre, les participants seront invités à (re)découvrir l’histoire de ce patrimoine. Environ 300 activités gratuites seront organisées en Wallonie, ainsi qu’une quinzaine d’activités en Ostbelgien. Pour l’occasion, différents lieux ouvriront leurs portes et inviteront les visiteurs à découvrir leur histoire, les gestes ancestraux, les traditions… « témoins d’un savoir-faire ou encore d’un mode de vie », comme le précise Sophie Denoël, inspectrice générale f.f. de l’Agence wallonne du Patrimoine. C’est un moment de partage et d’échange privilégié durant lequel « Le patrimoine gourmand dépasse […] largement la simple dégustation : il devient vecteur de mémoire, de transmission, d’identité culturelle ».

Il convient de noter que la plupart des lieux ouverts à cette occasion s’inscrivent autour du thème 2025, bien que d’autres, faisant partie du Patrimoine wallon, ouvrent également gratuitement leurs portes.

Une communication claire sous forme de pictogrammes dans la brochure de l’événement permettra de comprendre facilement ce qui attend les visiteurs sur place. Le logo Access-i indique que l’accessibilité de chaque lieu pour l’accueil de personnes à besoins spécifiques a été étudiée et certifiée par le bureau du même nom. Les installations disponibles pour chaque lieu sont détaillées sur leur site internet.

Toutes les activités sont également consultables sur une carte interactive. Compte tenu de la gratuité de la grande majorité des événements, une réservation est vivement recommandée, voire obligatoire.

Découvrez ci-dessous une sélection « Coup de cœur de la rédaction » d’activités par province.

**Province du Hainaut**

* »À la table des mineurs » du Bois-du-Luc à Houdeng-Aimeries*

Le patrimoine gourmand est aussi l’occasion de découvrir la place et le rôle de la nourriture à travers l’histoire. Sur le site du Bois-du-Luc, vous plongerez au cœur de trois siècles d’histoire industrielle dans une cité minière préservée. La vie quotidienne des mineurs et de leurs familles est rythmée par les descentes à la mine, où les travailleurs emportent notamment leur « briquet », leur casse-croûte. Les visiteurs pourront découvrir sa composition ainsi que ce qui les attendait comme repas à la maison. Seront également abordés : la soupe populaire distribuée pendant la guerre, l’évolution des repas avec l’arrivée des travailleurs flamands, italiens, polonais, marocains… La nourriture sera à l’honneur grâce à des dégustations durant les visites guidées. Une visite guidée est spécialement prévue pour le public avec déficience visuelle le samedi à 14h00.

**Quand ?** Ouverture du site samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Visites guidées avec dégustations les deux jours à 10h30, 11h30, 13h, 15h et 16h. Pour personnes malvoyantes : le samedi à 14h00.

**Où ?** Site du Bois-du-Luc – Rue Saint-Patrice 2B, 7110 Houdeng-Aimeries.

**Infos complémentaires :** Réservations obligatoires à info@boisdulucmmdd.be – 064/282.000 – Site web.

**Balade gustative à Ostiches (Ath)**

Au départ du Blanc-Moulin, le Comité d’Ostiches vous invite à une balade gustative-découverte du patrimoine gourmand de la région. Vous partirez du Blanc-Moulin, rénové en 2000, pour vous diriger vers les anciennes brasserie-malterie et forge du village, la ferme de Martincamps (domaine viticole spécialisé dans les vins effervescents) pour terminer dans la chocolaterie artisanale d’Ophélie Stuyck. À chaque arrêt, des dégustations vous seront proposées. La balade dure environ 2 heures et est en itinéraire libre, le plan est à récupérer au point de départ.

**Quand ?** Ouverture du Blanc-Moulin d’Ostiches de 11h00 à 18h00 le samedi 13 et dimanche 14 septembre.

**Où ?** Départ du Blanc-Moulin, Route de Flobecq 326, 7804 Ostiches.

**Infos complémentaires :** 0499 25 41 34 – arnaud@dubois-ostiches.be – Site web.

**Province de Namur**

* »Sacrifices et délices à la table des dieux » avec le musée du Malgré-Tout*

Sur ce plateau des Fagnes se dresse, depuis le 4e siècle avant notre ère, un sanctuaire érigé à la gloire des dieux. Ce qui le rend unique, c’est qu’il est construit dans un lieu où aucune autre structure d’ordre religieux n’existe. Il est l’un des seuls visitables en Belgique. Les rites religieux gallo-romains ont toute leur place dans le thème « patrimoine gourmand ». C’est souvent le moyen pour nos ancêtres de réaliser des offrandes ou sacrifices aux Dieux tout en se régalant de mets variés. Ce week-end, découvrez ces secrets à travers des mises en scène et des dégustations, vous replongeant dans la culture des Hommes qui peuplaient autrefois nos terres.

**Quand ?** Samedi et dimanche à 11h, 14h et 15h30.

**Où ?** Site gallo-romain de Matagne-la-Grande/Sanctuaire du Bois-des-Noël, parking au croisement des rues du Bailli et du Centre physique, 5680 Matagne-la-Grande.

**Infos complémentaires :** Visites guidées sur réservation obligatoire – 060 39 02 43 – secretariat@cedarc-mmt.be – Site web.

**Le vignoble de Buley : un trésor viticole au cœur de Namur**

En Belgique, la viticulture connaît un essor considérable ces dernières années. Ce n’est pas une pratique si récente que cela dans nos contrées. Au cœur de la capitale wallonne, le vignoble de Buley remonterait à fort longtemps, sa première exploitation datée du 10e siècle ! Perché sur les coteaux ensoleillés de la Meuse, le pied de vigne bénéficie d’un sol en schiste bitumineux, ce qui lui permettait de produire des litres de vin à l’époque, avant de sombrer dans l’oubli durant plusieurs siècles. Aujourd’hui, il renait de ses cendres grâce à la passion d’une confrérie. Anecdotes, pratiques viticoles anciennes et art de la dégustation vous seront dévoilés lors de visites guidées. Ceux qui le souhaitent pourront déguster le précieux breuvage à la fin de la visite.

**Quand ?** Ouverture du site de 10h00 à 17h00. Visites guidées suivies d’une dégustation : le samedi à 10h30, 13h, 14h30 et 16h00. Le dimanche à 10h30 et 13h00.

**Où ?** Chaussée de Dinant 220, 5000 Namur.

**Infos complémentaires :** Réservation obligatoire à info@lasan.be ou 081/840. 200 – Site web.

**Province du Luxembourg**

* »Au moulin gourmand » à Lomprez*

Le Moulin banal de Lomprez, datant du 12e siècle, cygne représentant un témoignage du savoir-faire ancestral, a été minutieusement restauré et conserve sa machinerie d’antan. « Pousser la porte, c’est remonter le fil du temps », promet la description de l’activité prévue lors des Journées du Patrimoine en Wallonie. Ce moulin, qui accueillait les villageois pour faire moudre leurs céréales, ouvre ses portes pour des visites guidées et des dégustations.

**Quand ?** Ouverture du moulin de 10h30 à 17h00, visites guidées à 10h30, 13h30 et 15h30.

**Où ?** Moulin de Lomprez, Vieille Route 15, 6924 Lomprez.

**Infos complémentaires :** 084 41 33 59 ou 0475 62 39 77 – tourisme@wellin.be ou therese.mahy@wellin.be.

* »Mystère gourmand » au musée Gaspar à Arlon*

Le Musée Gaspar propose un jeu d’enquête ludique pour toute la famille, situé dans l’ancienne maison des frères Gaspar. Jean Gaspar, sculpteur animalier, et son frère Charles, photographe durant la Belle Époque, voient leur univers mis en lumière au sein de ce musée. L’exposition « Tu veux mon portrait ? » retrace l’évolution du portrait en gravure, sculpture et peinture. Un morceau de krantz, spécialité locale, attend les jeunes enquêteurs en guise de récompense.

**Quand ?** Ouverture du musée samedi de 9h00 à 17h30 et dimanche de 13h30 à 17h30. Enquête Mystère gourmand au musée suivie du goûter de 14h00 à 16h00.

**Où ?** Musée Gaspar, Rue des Martyrs 16, 6700 Arlon.

**Infos complémentaires :** Inscriptions recommandées – 063 60 06 54 – musee.gaspar@arlon.be – Site web.

**Province de Liège**

*Le 100e anniversaire du potager communautaire de Bressoux à Liège*

Avec ses 290 parcelles cultivables sur près de 6 ha, ce potager communautaire est le plus grand de Wallonie ! Créé en 1925, il continue de réunir divers acteurs locaux engagés dans la culture raisonnée, l’alimentation durable et inclusive, le respect de l’environnement, tout en encourageant la démocratie participative et la création de liens sociaux. À l’occasion du centenaire du potager collectif, des balades gourmandes seront organisées, dévoilant l’histoire des jardins ouvriers. Une multitude d’activités dignes d’un anniversaire centenaire sont au programme : concerts, lectures contées, grainothèque, dégustations…

**Quand ?** Ouverture du potager le samedi et dimanche de 14h00 à 17h00. Visites guidées aux deux jours à 14h, 15h et 16h. Ateliers aux deux jours à 14h00/Spectacle, les deux jours à 15h00. Lecture/goûter pour les enfants les deux jours à 16h00.

**Où ?** Rue Ernest Malvoz 63A, 4020 Bressoux.

**Infos complémentaires :** Réservations obligatoires par mail à animation@labobine.be – 0470 02 49 55 – Site web.

* »Trois-Ponts de 1850 à 1960 : à la table des voyageurs »*

Trois-Ponts était une destination prisée au 19e et 20e siècle, grâce à l’arrivée du train en 1867 qui a débuté l’afflux de vacanciers et de commerçants. De nombreux lieux d’hébergement et hôtels-restaurants ont vu le jour. Le Centre Culturel de Stavelot Trois-Ponts vous fait découvrir l’histoire de ce coin d’Ardenne à travers des visites guidées. Le guide Fred Lefort retracera cette épopée, incluant une rencontre avec un hôtelier actuel.

**Quand ?** Samedi et dimanche à 9h00.

**Où ?** Place de la Gare 1, 4980 Fosse.

**Infos complémentaires :** Réservations obligatoires – 0471 22 68 83 – edith@ccstp.be – Site web.

**Brabant wallon**

* »Exploration gourmande au pays féerique des grottes à Orp-Jauche »*

L’Office du Tourisme d’Orp-Jauche vous propose de découvrir un lieu insolite, le souterrain qui a servi d’abri durant la Seconde Guerre mondiale. Lors des visites guidées des grottes, vous découvrirez les anciennes champignonnières et la vie des chauves-souris. Une activité de confection de beurre « à l’ancienne » et des ateliers divers sont également prévues.

**Quand ?** Le dimanche 14 septembre de 10h00 à 18h00.

**Où ?** Grottes de Folx-les-Caves, Rue A. Baccus 35, 1350 Folx-les-Caves.

**Infos complémentaires :** 019 63 02 19 – carine.vanderweyen@orp-jauche.be – Site web.

* »L’abbaye de la Ramée et son fruiticum à Jauchelette (Jodoigne) »*

À la découverte du fruiticum de l’Abbaye de la Ramée, un verger visant à préserver les variétés anciennes d’arbres fruitiers. Plus de 250 variétés d’origines belges et étrangères y sont cultivées, sensibilisant les visiteurs à la richesse variétale des espaces fruitiers. Des visites de l’Abbaye sont également programmées.

**Quand ?** Samedi 13 et dimanche 14 septembre. Visites guidées du fruiticum, les deux jours à 11h, 13h et 15h. Visites guidées de l’Abbaye, les deux jours à 10h, 14h et 16h.

**Où ?** Abbaye de la Ramée, rue de l’Abbaye 19, 1370 Jauchelette (Jodoigne).

**Infos complémentaires :** 010 84 96 71 – seram@ramee.be – Site web.