Joëlle Milquet est citée comme possible présidente du conseil d’administration de la RTBF
L’ancienne présidente du CDH (désormais Les Engagés) pourrait présider le groupe audiovisuel public. Elle aurait été proposée par son parti. Mais le MR sera-t-il d’accord ? Pas sûr. Un compromis plus global est recherché entre les deux partis de la majorité « Azur » au niveau des organismes dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Publié le 24-10-2024 à 14h07
- Mis à jour le 24-10-2024 à 15h10
Joëlle Milquet figure parmi les personnalités politiques belges les plus expérimentées. L’ancienne présidente du CDH (devenu Les Engagés) et ancienne vice-Première ministre pourrait obtenir un mandat très stratégique : la présidence du conseil d’administration (CA) de la RTBF. Un CA où elle siège déjà comme « simple » membre.
La question est en négociation actuellement entre le MR et Les Engagés, les deux partis qui constituent la majorité « Azur » au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française), dirigé par Elisabeth Degryse (Les Engagés).
Cette perspective n’est pas encore certaine car tout dépendra d’un équilibre politique plus général entre les deux formations francophones. Il se dit que le MR, en échange de ce poste confié à Joëlle Milquet, obtiendrait la haute main sur le mandat d’administrateur-délégué occupé par actuellement par Jean-Paul Philippot.
Un accord plus global est recherché
Il y a une dizaine de jours, Georges-Louis Bouchez, président du MR, aurait fait savoir aux Engagés qu’il goûtait peu l’idée de voir Joëlle Milquet occuper le fauteuil de présidente de la RTBF. Les libéraux, notamment depuis les négociations ratées de l’Orange bleue (qui aurait pu associer les libéraux et les chrétiens-démocrates au fédéral) en 2007, voient Joëlle Milquet comme une alliée de la gauche.
Par ailleurs, l’hypothèse « Milquet à la RTBF » doit aussi être analysée dans un contexte plus général de répartition des mandats. La majorité « Azur » tente de s’entendre sur une série de désignations et la piste qui verrait l’ancienne patronne des humanistes prendre la présidence « ertébéenne » est un scénario parmi d’autres. « Aucune présidence dans les organismes d’intérêt public (OIP) n’a été décidée entre MR et Engagés à la Communauté française. Ni à la RTBF, ni à l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), ni à WBE (Wallonie Bruxelles Enseignement). Donc, tout ceci est un pronostic comme un autre, bien peu confirmé », nuance une source au cœur du dossier.
Il n’empêche qu’un autre informateur, tout aussi proche de la discussion, confirme à La Libre que Les Engagés ont bien proposé le nom de Joëlle Milquet pour la présidence du groupe public de télévision et de radio. Cette source évoque également cet équilibre politique qui serait recherché entre le MR et Les Engagés entre le poste d’administrateur-délégué et celui de président.