Belgique

JO hiver : la Belgique remporte sa première médaille, relais mixte 3e en shorttrack

L’équipe belge de relais mixte a terminé à la 2e place en demi-finale après avoir profité des chutes des équipes de la Corée du Sud et des États-Unis. Hanne Desmet a remporté la 6e série du 500m dames en dépassant Minjeong Choi à la sortie du dernier virage.


Neuvième au classement, notre équipe de relais mixte a abordé la patinoire avec prudence. Les Desmet, ainsi que Tineke den Dulk et Ward Pétré, ont réussi un quart de finale convaincant. En terminant troisièmes de leur série, les Belgian Ice Bears se sont qualifiés pour la demi-finale grâce à leur temps. Lors de cette étape de la compétition, l’enjeu s’est intensifié. Dans le dernier segment de la course, les Belges ont profité des chutes de la Corée du Sud et des États-Unis pour terminer 2e et accéder à la finale A.

Quatre équipes étaient en lice pour trois médailles, ce qui a donné de belles chances de podium à nos athlètes. L’équipe a fourni une performance solide, restant toujours en cours. Grâce à une erreur de la Chine, le quatuor a réussi à s’emparer de la 3e place, qu’ils ont su conserver jusqu’à la fin.

Plus tôt dans la journée, Hanne Desmet a été la première à se lancer dans les séries du 500m dames. « Je suis très contente de commencer par le 500m, comme ça, je pourrai ressentir comment est la glace, ce qui va, ce qui ne va pas… Cette distance m’a parfois très bien réussi par le passé, parfois pas du tout. J’ai confiance dans le fait de disputer une belle course », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse dimanche. Elle a effectivement brillamment réussi sa course, terminant deuxième pendant une bonne partie avant de dépasser Minjeong Choi à la sortie du dernier virage pour remporter la 6e série.

Un peu plus tard, son frère, Stijn Desmet, est monté sur la glace, mais avec moins de succès. Il a terminé 3e de sa série avec un bon temps et a longtemps espéré être repêché. Cependant, les deux dernières séries ont proposé leur lot de surprises, et des concurrents moins rapides ont été repêchés après avoir été gênés dans leur course. Ainsi, le cadet de la famille ne pourra pas participer aux quarts de finale du 1000 mètres.