Belgique

Jérusalem-Est : l’Unrwa s’oppose à la saisie de biens israéliens

La police israélienne, accompagnée de responsables municipaux, est entrée de force dans le complexe de l’UNRWA à Jérusalem-Est, emportant « meubles, équipements informatiques et autres biens ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement « l’entrée non autorisée » des autorités israéliennes dans l’enceinte de Jérusalem-Est.


« La police israélienne, accompagnée de responsables municipaux, a procédé à une incursion dans le complexe de l’UNRWA à Jérusalem-Est », emportant « meubles, équipements informatiques et autres biens », a déclaré Philippe Lazzarini sur X. Selon lui, le drapeau de l’ONU a été « remplacé par un drapeau israélien ». Persona non grata en Israël, Philippe Lazzarini n’était pas sur place, mais plusieurs témoins ont confirmé cet incident à l’AFP.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a ensuite fermement condamné dans une déclaration « l’entrée non autorisée » des autorités israéliennes dans l’enceinte de Jérusalem-Est. « Ce complexe reste un bâtiment des Nations unies […] il est inviolable », a-t-il ajouté, appelant Israël à « prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour rétablir, préserver et maintenir l’inviolabilité des locaux […] et s’abstenir de toute nouvelle action ».

Les autorités israéliennes ont été accusées par des employés de l’agence d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, déclenchant ainsi la guerre à Gaza. L’ONU avait annoncé en août 2024 avoir limogé neuf de ses employés à Gaza, signalant une possible implication. Cependant, les Nations unies ont précisé que leur commission d’enquête n’avait pas été en mesure d’authentifier les informations sur lesquelles Israël s’appuyait pour étayer ses allégations.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a également dénoncé une « violation flagrante du droit international et atteinte aux immunités et privilèges » des Nations unies, tout en rappelant le « rôle vital et irremplaçable » de l’UNRWA « pour la fourniture de services aux réfugiés palestiniens ».

Créée en 1949, l’UNRWA gère des centres de santé et des écoles pour les réfugiés palestiniens dans les Territoires palestiniens, ainsi qu’au Liban, en Syrie et en Jordanie.