”Je réfute l’accusation selon laquelle l’État belge mettrait tout en œuvre pour empêcher les familles de Gaza de rejoindre leur famille en Belgique”
Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) tient à réagir à l’accusation portée par un collectif d’avocats selon laquelle, concernant la situation à Gaza, » le gouvernement belge continue dans les faits à mettre tout en œuvre afin d’empêcher que des hommes, femmes et enfants pris dans l’enfer de Gaza puissent rejoindre des membres de leur famille en Belgique ».
- Publié le 10-06-2025 à 21h08
- Mis à jour le 10-06-2025 à 21h09

Selon le ministre, c’est faux. « Depuis novembre 2023, l’État belge a organisé l’évacuation de plusieurs centaines de Belges, réfugiés reconnus et membres de leur famille nucléaire, via le poste frontière de Rafah et l’Égypte. Ma volonté et celle du gouvernement sont claires : nous voulons poursuivre ces évacuations. Simplement, depuis la fermeture du poste frontière de Rafah imposée par Israël, les évacuations ont hélas dû être interrompues, mais elles ont enfin pu reprendre en mars 2025, via cette fois le poste frontière de Kerem Shalom et la Jordanie. Je réfute donc totalement l’accusation infondée et choquante selon laquelle l’État belge mettrait tout en œuvre pour empêcher les familles de Gaza de rejoindre leur famille en Belgique ! L’organisation de ces évacuations reste pour moi une priorité absolue. Dans la préparation et l’organisation de celles-ci, mon département, tout comme l’Office des étrangers, appliquent la législation en vigueur ainsi que les décisions que le gouvernement prend en la matière. Les Affaires étrangères, tant les services centraux que les postes diplomatiques dans la région, travaillent chaque jour d’arrache-pied pour surmonter les divers obstacles opérationnels ou légaux pour pouvoir évacuer le plus grand nombre de personnes aussi vite que possible. Pour des raisons de sécurité, je ne peux évidemment pas donner de détails sur ces opérations ni sur les contrariétés rencontrées. »