Belgique

Japon : redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

Le redémarrage concerne un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, qui est la plus grande au monde en termes de capacité totale de production. Selon une enquête menée en septembre par le département de Niigata, 60% des habitants étaient opposés au redémarrage, tandis que 37% le soutenaient.


Ce redémarrage concerne dans un premier temps un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, qui est la plus grande au monde en termes de capacité totale de production.

Le gouverneur du département de Niigata, où se situe la centrale, avait donné son accord au redémarrage le mois dernier, en dépit d’une opinion publique divisée sur la question : selon une enquête réalisée en septembre par le département, 60% des habitants s’opposaient au redémarrage, tandis que 37% le soutenaient. À la veille de ce redémarrage, quelques dizaines de manifestants ont bravé le froid pour protester sous la neige près de l’entrée de la centrale, au bord de la mer du Japon.

Kashiwazaki-Kariwa avait été mise à l’arrêt lorsque le Japon a stoppé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre de Fukushima, qui a eu lieu en mars 2011, comprenant un séisme, un tsunami et une catastrophe nucléaire. Depuis, le vaste complexe a été équipé d’une digue de 15 mètres de haut contre les tsunamis ainsi que de nouveaux systèmes de secours électriques installés en hauteur.

Cependant, le pays souhaite réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et faire face à la demande croissante d’électricité liée à l’intelligence artificielle.

Au total, 14 réacteurs – principalement situés dans l’ouest et le sud du pays – ont déjà été remis en service après l’instauration de normes de sécurité plus strictes. Mi-janvier, 13 réacteurs étaient en fonctionnement.