Japon : accord de coalition pour le gouvernement signé lundi, Takaichi vers PM
Hirofumi Yoshimura a indiqué que l’accord pour lancer une coalition de gouvernement serait formellement conclu à 18h (heure de Tokyo). Un vote parlementaire est prévu mardi pour la désignation d’un nouveau Premier ministre, juste avant la visite du président américain Donald Trump.
Aujourd’hui, nous allons signer un accord pour établir une coalition gouvernementale. À 18h (heure de Tokyo), nous le formaliserons », a déclaré Hirofumi Yoshimura, codirigeant du Parti de l’innovation du Japon (JIP), une formation réformatrice de centre-droit.
Ce parti d’opposition s’associera ainsi au puissant Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) au pouvoir, qui traverse une période difficile après la rupture de sa traditionnelle coalition avec son petit allié centriste Komeito.
Sanae Takaichi, 64 ans et aux positions ultra-conservatrices, semblait être en bonne voie pour remplacer le Premier ministre sortant Shigeru Ishiba, ayant pris la tête du PLD le 4 octobre dernier à l’issue d’un scrutin interne. Toutefois, le retrait de Komeito de la coalition gouvernementale, après 26 ans de soutien, a plongé le Japon dans une crise politique, contraignant le PLD à multiplier les discussions pour former une alliance alternative.
Un accord avec le Parti de l’innovation rapprocherait la coalition dirigée par Sanae Takaichi à seulement deux sièges de la majorité nécessaire pour l’emporter lors d’un vote parlementaire prévu mardi. « Mme Takaichi et moi-même finaliserons les détails et travaillerons à la formation du gouvernement de coalition », a ajouté Hirofumi Yoshimura à la presse. « Après mûre réflexion hier soir, j’ai appelé la présidente Takaichi ce matin (…) Je lui ai fait part de notre volonté de collaborer pour faire avancer le Japon », a-t-il précisé.
Le vote parlementaire pour désigner un nouveau Premier ministre se tiendra quelques jours avant la visite prévue du président américain Donald Trump au Japon.
Le Fait du Jour, ce lundi 20 octobre 2025.

