Belgique

Jacqueline Galant qualifie la RTBF de « disgracieux et insultants », Ecolo et PS réagissent

Les faits remontent au 13 janvier dernier, lorsque Georges-Louis Bouchez et Jacqueline Galant se sont exprimés lors d’une soirée-conférence à Walhain. Elisabeth Degryse, ministre présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi par communiqué en déplorant et condamnant « des propos disgracieux et insultants » à l’encontre de la RTBF.


Les événements se sont déroulés le 13 janvier dernier. Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Jacqueline Galant (MR), ministre francophone des Médias, ont pris la parole lors d’une soirée-conférence à Walhain. Cet événement, filmé et diffusé sur la chaîne Youtube du MR, a permis d’entendre Jacqueline Galant (à 1h44) réagir à une question sur ses projets pour la RTBF.

La ministre a d’abord évoqué le financement du média public et les mesures d’économies. Elle a ensuite traité de l’indépendance éditoriale de la rédaction info, précisant qu’en tant que ministre de tutelle, elle a une obligation de réserve. Elle a également souligné que cette indépendance est assuré par les membres du conseil d’administration et le directeur de l’information. Elle a ajouté : « la bonne nouvelle, c’est que le patron de la RTBF va changer cette année et le directeur de l’info aussi. Et donc, on espère, évidemment, qu’avec ces deux changements on pourra apporter une ligne un peu différente qui ira de l’autre côté de l’échiquier politique. »

Jacqueline Galant a poursuivi son propos en abordant la rédaction info de la RTBF, affirmant : « malheureusement, s’il y a des journalistes dans la salle je vais me les mettre à dos, mais j’ai l’impression que dans la nouvelle génération, il y a quand même beaucoup de gauchos. » Elle a conclu en affirmant qu’il y a « un vrai travail à faire et nos administrateurs ont un vrai rôle à jouer. »

Elle a ensuite mentionné Joëlle Milquet, présidente du conseil d’administration de la RTBF et membre des « Engagés », partenaires de coalition du MR au niveau régional et fédéral. « Ce n’est pas facile tous les jours, » a commencé la ministre, « elle est plus à gauche que la gauche. Son meilleur ami, c’est Di Rupo. » Elle a terminé en déclarant : « elle a une faculté, cette Joelle, de séduction. Elle essaye toujours d’embobiner les gens dans son sillage. Avec moi, ça ne marche pas trop. Mais je peux vous dire que c’est un travail au quotidien. Je suis vraiment contente aussi aujourd’hui de cet appel à candidature parce que j’espère vraiment que les choses vont pouvoir évoluer positivement. »

Georges-Louis Bouchez a pris la parole par la suite, indiquant qu’un média public ne doit être ni de gauche ni de droite, mais impartial. Il a ajouté que certains journalistes accomplissent globalement bien leur travail, avant de critiquer la chaîne radio « La Première » et le directeur de l’information.

Ce matin, Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi par communiqué. Elle a déploré et condamné « des propos disgracieux et insultants » à l’encontre « de la RTBF, de ses instances, de sa présidente et de ses journalistes. » Pour elle, « il est attendu d’une ministre des Médias qu’elle garantisse le respect de la liberté de la presse et son indépendance. »

Elle a précisé qu’un média de service public se doit d’être impartial, indépendant et juste, une ligne que le gouvernement compte défendre. Elisabeth Degryse a conclu en annonçant qu’elle s’entretiendra ce vendredi matin avec sa ministre afin « de lui rappeler l’importance de l’indispensable respect à avoir vis-à-vis des journalistes, de la RTBF et de son CA. »

Le PS a également réagi par la voix de son chef de groupe au parlement de la FWB, Martin Casier, déclarant que « Jacqueline Galant a commis une faute politique majeure. Celle d’entraver la liberté de la presse. » Il estime aussi qu’elle a « bafoué les règles européennes et les principes constitutionnels qui protègent la liberté des médias. » Il a affirmé qu’elle montre « de manière grave que le MR a de plus en plus de mal avec les fondements de la démocratie. Une ministre des Médias ne peut pas ‘déplacer la ligne éditoriale de la RTBF sur l’échiquier politique’. Ni d’aucun média ! » Martin Casier appelle à un « débat urgent » au parlement, après ces propos qui, selon lui, interrogent la « crédibilité du gouvernement Degryse. »

Ecolo, de son côté, se dit profondément choqué par les propos de Jacqueline Galant. Ils estiment qu’elle doit être la première à défendre la liberté de la presse. Ils voient ses remarques comme une « stratégie d’intimidation visant à affaiblir l’indépendance journalistique, une dérive indigne d’un État de droit. Une telle pression, inacceptable, pèse inévitablement sur les rédactions et entrave la liberté d’informer. » Ecolo considère que la ministre a franchi une ligne rouge et demande la convocation immédiate d’une commission conjointe Médias/Affaires générales pour que la ministre clarifie ses propos. Le parti conclut en disant qu’il estime que la compétence des Médias doit lui être retirée. « À tout le moins, la ministre-présidente doit reprendre sans délai la tutelle de la RTBF afin de garantir pleinement son indépendance. »

Contactée, Jacqueline Galant n’a pas souhaité réagir pour l’instant. De son côté, Elisabeth Degryse n’a pas encore répondu à nos sollicitations.