Belgique

Italie : la justice saisit plus d’un milliard d’euros d’actions Campari

L’enquête de la police financière de Milan a établi que la holding luxembourgeoise, Lagfin, a absorbé sa propre société italienne qui détenait la majorité des actions de Campari. Campari a une valorisation boursière d’environ sept milliards d’euros à la Bourse de Milan.


L’enquête menée par la police financière de Milan a révélé que la holding luxembourgeoise Lagfin a procédé à une « fusion par incorporation » de sa propre société italienne, laquelle détenait la majorité des actions de Campari, d’après des médias italiens.

Au cours de cette opération, la holding aurait omis de déclarer des plus-values d’environ 5,3 milliards d’euros provenant de sa société italienne contrôlant Campari, alors qu’elle aurait dû le faire et s’acquitter des impôts correspondants sur ces plus-values.

Les 1,3 milliard d’euros en actions ordinaires de Campari correspondent au montant des impôts qui auraient dû être réglés.

Contacté par l’AFP vendredi soir, le groupe Campari n’a pas immédiatement répondu.

Ce groupe possède, en plus de la liqueur éponyme, plusieurs marques de spiritueux, notamment les whiskys Wild Turkey et Glen Grant, le cognac Courvoisier ainsi que diverses marques de gin, tequila et vodka.

Campari affiche une valorisation boursière d’environ sept milliards d’euros à la Bourse de Milan.