Belgique

Israël reçoit le corps d’un otage à Gaza par la Croix-Rouge.

Le 10 octobre 2023, l’accord entre Israël et le Hamas est entré en vigueur, et trois jours plus tard, le mouvement islamiste a libéré les 20 derniers otages vivants retenus à Gaza. Le gouvernement israélien a déclaré que « le cercueil d’un otage mort a été remis à l’armée et au Shin Bet à l’intérieur de la bande de Gaza ».


Aux termes de l’accord entre Israël et le Hamas, entré en vigueur le 10 octobre, le mouvement islamiste avait libéré, trois jours plus tard, les 20 derniers otages vivants retenus à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Le Hamas était également tenu de restituer à cette date les 28 corps encore présents sur le territoire palestinien, mais n’en avait remis que 15 jusqu’à présent, invoquant des difficultés pour retrouver les dépouilles au milieu des décombres.

Lundi, la branche armée du Hamas a annoncé qu’elle allait restituer la dépouille d’un 16e otage dans la soirée. Peu après, un cercueil a été remis au Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, avant d’être remis aux forces israéliennes.

« Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, le cercueil d’un otage mort qui a été remis à l’armée et au Shin Bet (le service de sécurité intérieure, NDLR) à l’intérieur de la bande de Gaza », a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ajoutant que le corps allait être transféré en Israël pour identification.

Le gouvernement israélien avait précédemment annoncé qu’une équipe du CICR, des secouristes égyptiens ainsi qu’un représentant du Hamas étaient mobilisés pour rechercher des dépouilles d’otages à Gaza.

Rappelant qu’en vertu de l’accord de cessez-le-feu, tous les otages, morts et vivants, auraient dû être rendus dès le 13 octobre, le Forum des familles, principale organisation israélienne représentant les familles d’otages, a appelé lundi « le gouvernement israélien, l’administration américaine et les médiateurs à ne pas passer à la phase suivante de l’accord tant que le Hamas n’aura pas rempli toutes ses obligations ».

La deuxième phase du plan du président américain Donald Trump, qui vise à mettre fin définitivement à deux ans de guerre, comprend notamment le désarmement du Hamas, l’amnistie ou l’exil de ses combattants, ainsi que la poursuite du retrait israélien de la bande de Gaza, des points qui restent sujets à débat.