Belgique

Iran : Trump affirme que les « tueries ont pris fin », intervention floue

Téhéran a menacé mercredi de prendre pour cible les bases militaires américaines au Moyen-Orient face à la possibilité d’une intervention de Washington brandie par Donald Trump, alors que la répression du vaste mouvement de contestation en Iran a fait plus de 2.500 morts, selon l’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux Etats-Unis. Le président américain a assuré mardi que les Etats-Unis agiraient « de manière très forte » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays.


Téhéran a mis en garde mercredi contre la possibilité de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient, en réponse à une éventuelle intervention des États-Unis, comme l’a évoqué Donald Trump. Cela survient alors que la répression d’un large mouvement de contestation en Iran a causé plus de 2.500 morts, d’après l’organisation de défense des droits humains HRANA, établie aux États-Unis.

Le président américain a indiqué mardi que les États-Unis agiront « de manière très forte » si les autorités iraniennes commencent à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations. L’Iran a promis des procès « rapides » pour les individus appréhendés durant les manifestations contre le régime.

Une première exécution pourrait se produire mercredi. Selon les autorités américaines, il s’agit d’Erfan Soltani, âgé de 26 ans. Sa cousine a sollicité l’aide de Donald Trump lors d’un entretien avec CNN.