Invasion de l’Ukraine : 55.000 militaires ukrainiens tués depuis le début.
Le président ukrainien a déclaré que « le nombre des militaires tués, qu’ils soient de carrière ou mobilisés, c’est 55.000 » en Ukraine. M. Zelensky a affirmé que « pour conquérir l’est de l’Ukraine, cela leur coûterait 800.000 cadavres de plus ».
« En Ukraine, le nombre de militaires tués sur le champ de bataille, qu’ils soient de carrière ou mobilisés, est officiellement de 55.000. De plus, un grand nombre de personnes sont considérées comme disparues », a déclaré le président ukrainien à France 2, selon les traductions de la chaîne.
Il a également mentionné que la Russie devrait sacrifier 800.000 hommes supplémentaires sur deux ans pour conquérir militairement l’est de l’Ukraine. « Pour conquérir l’est de l’Ukraine, cela leur coûterait 800.000 cadavres de plus », a affirmé M. Zelensky. « Il leur faudra au minimum deux ans avec une progression très lente. À mon avis, ils ne tiendront pas aussi longtemps », a-t-il estimé, selon la traduction de la chaîne française.
Un nouveau cycle de négociations avec la présence américaine a été lancé à Abou Dhabi pour tenter de résoudre ce conflit, mais peu après son ouverture, le Kremlin a de nouveau insisté sur le fait que l’Ukraine devait accepter ses demandes, en particulier un retrait ukrainien de la région est de Donetsk. Cela renforce les incertitudes sur les chances de succès de ces efforts diplomatiques, initiés depuis des mois par Donald Trump.
M. Zelensky a réitéré l’importance du rôle du président américain : « Poutine n’a peur que de Trump », a-t-il estimé. Il a ajouté que Donald Trump « sait qu’il a un moyen de pression par l’économie, les sanctions, et par les armes qu’il pourrait nous transférer s’il ne veut pas engager directement l’armée américaine. À travers notre armée, il peut maintenir cette pression sur Poutine ».
« Le président américain veut arrêter cette guerre avec des compromis. Nous avons soutenu ses propositions, mais il ne pourra pas y avoir de compromis sur la question de notre propre souveraineté », a-t-il insisté. Le président ukrainien a averti que le président russe n’avait « pas peur des Européens », tout en exprimant la gratitude de l’Ukraine envers ceux qui soutiennent Kiev avec du matériel, de l’aide économique et un soutien diplomatique. « Parce que les Européens vivent dans un monde merveilleux, sécurisé, qu’ils ont construit eux-mêmes d’une manière juste, via leur économie, leur travail », a-t-il noté. « C’est un monde totalement différent. En Europe, la vie est agréable, mais aujourd’hui il est très clair que si l’Ukraine n’arrête pas Poutine, il va envahir l’Europe », a-t-il affirmé.

