Interventions policières à la manifestation nationale : 13 plaintes déposées au Comité P
Entre 80.000 et 140.000 manifestants ont participé à la manifestation nationale ce mardi 14 octobre. Le comité P recense, à ce jour, 13 plaintes et précise qu’il est tout à fait possible que d’autres plaintes soient encore déposées.
Entre 80 000 et 140 000 manifestants ont pris part à la manifestation nationale ce mardi 14 octobre. Bien que l’événement se soit globalement déroulé sans incidents majeurs, quelques altercations ont eu lieu en marge du cortège. Un groupe de casseurs a profité de cette mobilisation pour vandaliser la façade de l’Office des étrangers ainsi qu’un hôtel Hilton. La police a été dépêchée sur place, entraînant une quarantaine d’arrestations.
Dans la confusion, certains manifestants se sont retrouvés cernés par les forces de l’ordre. La police bruxelloise a répondu aux critiques qui ont suivi, justifiant son intervention.
### La police des polices a reçu plusieurs plaintes
Plusieurs manifestants ont fait état d’actes de violence de la part des policiers, affirmant avoir subi des coups, tandis que d’autres ont été ciblés par des gaz lacrymogènes, en particulier près des gares centrales et du Midi. Le comité P a enregistré, à ce jour, 13 plaintes et indique qu’il est possible que d’autres plaintes soient encore déposées.
« Chaque plainte sera examinée et si elle contient des faits pénaux, tels que des coups et blessures, cet aspect de la plainte sera transmis au parquet compétent », a expliqué le comité P, ajoutant : « Il appartient au parquet d’enquêter sur les faits pénaux, comme la question de savoir si la violence utilisée par la police qui a entraîné des blessures était légitime ou non ».
Concernant les plaintes non pénales ou les éléments non pénaux d’une plainte comportant une composante pénale, elles seront également examinées par le comité P. « À l’issue de l’enquête, chaque plaignant recevra les résultats de celle-ci. Les services de police concernés recevront également les résultats de l’enquête sur la plainte », a-t-il conclu.

