Belgique

Intempéries: les cours d’eau wallons stabilisés, seuls quelques-uns montent encore

La plupart des 13 cours d’eau wallons en alerte de crue étaient stabilisés jeudi en fin d’après-midi, voire en décrue, selon les données du site internet consacré à l’hydrométrie dans le sud du pays. Seuls l’Our, la Basse Lesse, le Viroin et leurs affluents voyaient leur niveau monter encore. Le ciel belge était toutefois sans nuage en fin de journée, la zone de précipitation ayant rejoint l’Allemagne.

Intempéries
Intempéries: les cours d’eau wallons stabilisés, seuls quelques-uns montent encore ©EDA

En province de Luxembourg, l’Our devrait atteindre son pic dans la soirée, avant de décroître lentement. Étant donné que les débits y sont encore élevés, la phase d’alerte de crue y est maintenue.

Du côté de la Lesse, qui serpente en province de Luxembourg pour se jeter dans la Meuse près de Dinant, les débits dans sa partie haute étaient en train de se stabiliser. En aval, la Basse Lesse doit encore absorber le trop-plein et son niveau monte donc encore. Les autorités dinantaises conseillent à la population de limiter les déplacements inutiles et d’éviter de circuler sur le réseau Ravel, le long de la Lesse et de la Meuse, dans les prochains jours.

En province de Namur également, le Viroin gonfle encore mais son niveau devrait se stabiliser dans les prochaines heures avant de décroître, estime le Service public de Wallonie.

L’Amblève, l’Eau Noire, la Chiers et l’Eau d’Heure ont commencé à se stabiliser en fin d’après-midi. D’autres cours d’eau, comme la Haute Meuse, ont même amorcé leur décrue.

« La plus grande prudence » reste toutefois de mise aux abords de ces points d’eau, car ils pourraient encore sortir de leur lit et occasionner des inondations touchant riverains et infrastructures, souligne le SPW.

Par ailleurs, 21 fleuves et rivières étaient encore en pré-alerte sur le territoire wallon.

« L’ensemble des ouvrages de lutte contre les inondations ont joué leur rôle de protection », s’est réjouie la Cellule d’expertise Pluies du Service public de Wallonie. La zone d’immersion temporaire d’Harmignies, près de Mons, est toutefois remplie désormais, ce qui signifie que les débits vont légèrement réaugmenter en aval, prévient la cellule régionale. Le numéro spécial 1722 est actif pour toute intervention non urgente des pompiers liée à des dégâts des eaux.

La situation reste stable ou sous contrôle aux abords des barrages d’Eupen et Gileppe (est), du Ry de Rome et de l’Eau d’Heure (ouest), ainsi que pour ceux de Bütgenbach et de Robertville, exploités par le groupe énergétique Engie. « Des restitutions progressives seront prévues dans les différents ouvrages au cours des prochains jours pour reconstituer les réserves », conclut la cellule wallonne.

En Flandre, le bassin du Démer, de la Dyle et de la Dendre principalement présentait des niveaux encore élevés. Le fait qu’il s’agisse de neige plutôt que de pluie, couplé aux températures froides, permet toutefois de contenir la montée des eaux, qui s’effectue très lentement.

L’Institut royal météorologique prévoyait un temps sec pour la nuit.