Belgique

Instruction judiciaire en cours pour soupçons de prise d’intérêt à l’AISBW

Les investigations se concentrent sur les « conditions d’attribution de mandats de gestion à certaines sociétés immobilières », ainsi que sur les marchés de rénovation de logements et les situations susceptibles de constituer des conflits d’intérêts dans la gestion de l’agence. Philippe van Cranem, ancien directeur de l’AISBW, indique n’avoir fait l’objet d’aucune inculpation et conteste toute prévention pénale.


Selon le parquet du Brabant wallon, les enquêtes portent principalement « sur les conditions d’attribution de mandats de gestion à certaines sociétés immobilières ; les marchés de rénovation de logements confiés à des prestataires extérieurs ; et plus généralement, les situations susceptibles de constituer des conflits d’intérêts dans la gestion de l’agence ». La magistrate cherche à établir « si des avantages personnels ou indus ont pu être retirés dans le cadre de ces opérations ».

Contacté ce vendredi par la RTBF, l’ancien directeur de l’AISBW, Philippe van Cranem, indique n’avoir fait l’objet d’aucune inculpation. Il conteste toute prévention pénale et préfère réserver ses commentaires à la juridiction qui pourrait un jour examiner ce dossier, si cela se produit.

L’affaire avait partiellement éclaté le 28 mars 2025 avec la diffusion d’un communiqué des autorités provinciales, dont l’AISBW dépend. Le collège provincial déclarait alors avoir été informé de « soupçons portant sur des faits graves » visant le directeur, un agent détaché de la Province. Sans préciser la nature de ces soupçons ni se prononcer sur leur véracité, le collège avait déclaré avoir dénoncé les faits au procureur du Roi, comme la loi l’exige. C’est à ce moment-là que la justice a lancé son enquête.

Peu avant cela, le comité de gestion de l’AISBW avait décidé de mettre fin au détachement de Philippe van Cranem, « en vertu du principe de précaution », selon le collège provincial. L’intéressé, qui est également échevin (MR) à Woluwe-Saint-Pierre, a alors automatiquement réintégré le personnel de la Province du Brabant wallon.

Un audit sera réalisé.