Installation de batteries domestiques : simplification des démarches et bénéfices.
Les batteries domestiques permettent de stocker l’énergie solaire produite de manière excédentaire. Avec l’arrivée des compteurs intelligents et des batteries Plug and Play, il n’est désormais plus nécessaire d’installer un relais EnFluRi pour les particuliers.
Les batteries domestiques vous permettent de stocker l’énergie solaire lorsque vous en produisez en excès.
Pour fonctionner, ces batteries doivent recevoir les mêmes informations que celles du compteur. Jusqu’à présent, l’installation d’un relais spécifique, appelé EnFluRi, était obligatoire. Cela nécessitait de faire intervenir un installateur pour placer ce relais dans le coffret électrique et obtenait une validation d’un organisme agréé.
### La simplicité de la technologie HEMS
Avec l’émergence des compteurs intelligents et des batteries Plug and Play (installables directement sur une prise de courant), une nouvelle technologie, le Home Energy Management System (HEMS), a été développée pour les particuliers.
Ce système de gestion de l’énergie, qui existe depuis quelques années dans l’industrie, permet aujourd’hui aux particuliers d’installer une batterie domestique sans nécessiter de relais EnFluRi. Présenté sous la forme d’un petit boîtier, il se connecte directement au compteur intelligent via le port P1. La communication avec votre batterie se fait ensuite en direct grâce à une connexion Internet (Wi-Fi ou câble Ethernet).
« Le principal avantage, c’est que cette technologie va vous permettre de mieux autoconsommer votre production. Ce qui évite finalement que vos panneaux solaires envoient cette énergie sur le réseau (énergie qui sera achetée à un prix très, très bas). Et de pouvoir utiliser cette énergie au moment où l’électricité sera chère. Et donc de réduire votre facture« , explique Thomas Bertrand, expert en technologies chez Sibelga.
Bien que cette technologie soit éprouvée, elle n’était jusqu’alors pas autorisée comme alternative au relais EnFluRi pour les particuliers. La réglementation en ce sens a été mise à jour pour toute la Belgique.
Aujourd’hui, tout un chacun peut installer une batterie domestique Plug and Play sans faire appel à un tiers (pour les autres batteries domestiques, l’intervention d’un installateur reste nécessaire, sauf si vous êtes technicien). Cependant, toutes les installations ne sont pas autorisées. Le matériel doit être homologué auprès de Synergrid, et l’installation doit être déclarée à votre gestionnaire de réseau. Il est à noter que ces batteries ont des limites et ne conviennent pas à tous les besoins.
### D’autres avantages du HEMS
La technologie HEMS facilite non seulement l’installation d’une batterie domestique, mais elle permet aussi de surveiller et contrôler la consommation d’énergie d’un logement, et d’optimiser cette consommation.
Elle prend en compte divers éléments tels que les prévisions météorologiques, les habitudes de consommation des utilisateurs ou le type de contrat avec le fournisseur. Cela signifie que « le citoyen ne devra plus lui-même lancer par exemple une machine à laver à tel ou tel moment ou lancer la recharge de sa borne ou activer sa pompe à chaleur. Tout sera géré par ce HEMS« , précise Thibault Hermanns, expert en technologies chez Sibelga.
Grâce à cette technologie, il serait également possible de demander que la production d’eau chaude se fasse prioritairement lorsque l’énergie des panneaux photovoltaïques est excédentaire, complétée par de l’énergie du réseau pendant les heures creuses.
Cette technologie est particulièrement pertinente pour ceux souhaitant souscrire à un contrat dynamique (disponible depuis juin 2025 à Bruxelles et en Wallonie), où les prix varient selon la demande.
### Quel type de batterie domestique choisir ?
Sibelga a testé différentes solutions en 2025 dans des « conditions laboratoire » et « réelles » pour évaluer et quantifier le potentiel actuel de cette nouvelle technologie.
Selon Thomas Bertrand, le choix d’une batterie devrait se faire en fonction de son profil : « Il faut se poser la question de savoir dans quelle configuration on se trouve, avec quel type de contrat d’énergie. Et sur base de ça, choisir le meilleur choix économique. Ça ne sert à rien de prendre un système complexe et coûteux, si votre utilisation peut nécessiter un investissement de quelques euros. »
Il propose également de prendre en compte deux critères :
1. La puissance de l’onduleur en kVA pour le débit de votre batterie.
2. La capacité de la batterie en kWh, qui représente la réserve d’énergie fournie.
### Batteries Plug and Play, mais…
Les batteries Plug and Play sont faciles à installer, mais elles sont souvent limitées en capacité (maximum 5 kWh) et en puissance d’utilisation (souvent limitée à 800 W). Cela rend difficile l’alimentation d’appareils électriques gourmands, tels que les fours, sèche-linge, et machines à laver, ou de recharger un véhicule électrique.
Thomas Bertrand cite l’exemple d’une batterie Plug and Play dont la puissance est limitée à 800 W.
### Attention à la surcharge
Il est possible d’accumuler plusieurs batteries Plug and Play, mais cela présente des risques. Thomas Bertrand avertit : « Placer une petite batterie de 800 W sur un circuit classique, vous ne risquez pas grand-chose. Par contre, si vous commencez à cumuler plusieurs batteries, assurez-vous qu’elles soient bien équilibrées entre les différents circuits électriques de votre maison. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils, car si vous placez tout sur un même circuit, vous augmentez le risque d’incendie dans votre maison. »
### HEMS, une technologie d’avenir ?
Thibault Hermanns souligne que tant les particuliers que les gestionnaires de réseau peuvent bénéficier de cette technologie : « Pour le client, installer un HEMS va lui permettre de consommer l’énergie produite de manière intermittente au bon moment. Cela l’aide à maximiser son autoconsommation et à éviter de renvoyer l’énergie sur le réseau, car cela serait moins rémunérateur pour lui. Pour le gestionnaire de réseau, cela contribue aussi à éviter des congestions et à réduire les investissements nécessaires sur le réseau. »
La production d’électricité évolue en Belgique et en Europe, et les besoins en électricité devraient augmenter considérablement dans les années à venir. Les batteries pourraient donc devenir un soutien crucial pour prévenir des coupures d’électricité à l’avenir, bien que cela nécessite encore un cadre réglementaire adéquat.
En attendant, il est à noter que les prix des batteries domestiques ont déjà baissé par rapport à il y a quelques années, et cette tendance pourrait continuer à se démocratiser.

