Belgique

Inscriptions secondaires : 565 places supplémentaires à Bruxelles en 2026

La zone la plus critique se situe historiquement au nord-ouest de Bruxelles, notamment à Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, où l’offre de places disponibles reste insuffisante par rapport à la demande. Cette année, un changement majeur est toutefois à signaler à Berchem-Sainte-Agathe, où 88 places seront créées en première secondaire avec une capacité qui pourrait encore être augmentée.


La zone la plus critique, historiquement, se situe au nord-ouest de Bruxelles, notamment à Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe, où l’offre de places disponibles est insuffisante par rapport à la demande.

« Au nord-ouest de Bruxelles, les écoles francophones doivent faire face à un nombre important de demandes d’inscription, en particulier de la part de parents ayant scolarisé leurs enfants en primaire dans l’enseignement néerlandophone ou résidant en périphérie de Bruxelles en région flamande et souhaitant une école secondaire francophone », analyse Bernard Hubien, secrétaire général de l’UFAPEC, l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique. « Cela engendre donc un engorgement dans cette zone-là, d’autant plus qu’elle présente une forte densité de population. » En conséquence, certaines écoles reçoivent jusqu’à deux fois plus de demandes que de places disponibles.

### Une nouvelle école pour diminuer la pression

Cette année, un changement majeur est à signaler à Berchem-Sainte-Agathe : la commune accueillera pour la première fois une école secondaire, le lycée Charles de Foucauld. Jusqu’à présent, aucune école secondaire n’était implantée dans cette localité.

Ainsi, 88 places seront créées en première secondaire, avec une possibilité d’augmentation de la capacité. « Nous pourrons atteindre jusqu’à 100 places s’il y a la demande », déclare Luc Zomers, du SeGEC, le secrétariat général de l’enseignement catholique, qui accompagne la création de ce nouvel établissement.

Cette ouverture devrait contribuer à alléger la pression sur les écoles des communes environnantes. « Sans cette école, certains enfants mettaient 40 à 45 minutes en transport en commun pour rejoindre une école en dehors de Berchem-Sainte-Agathe. Avec cette nouvelle école, ils auront un établissement à proximité, à 10 à 15 minutes maximum de leur domicile », explique Luc Zomers. L’école suscite déjà de l’intérêt, avec une dizaine de familles présentes lors de la première permanence organisée ce lundi dans des conteneurs provisoires.

L’an dernier, les écoles secondaires de Jette et Ganshoren, communes limitrophes de Berchem-Sainte-Agathe, étaient respectivement la deuxième et la troisième des établissements les plus demandés de la Région de Bruxelles-Capitale, affichant le plus grand nombre d’élèves en liste d’attente.