Belgique

Inondations en Indonésie : plus de 900 morts et peur de famine

Depuis la semaine dernière, quelque 1790 personnes ont été tuées en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam à cause de la série de tempêtes tropicales et de pluies de mousson. À Sumatra, 908 personnes sont mortes et 410 autres sont toujours portées disparues, selon un bilan publié samedi par l’agence nationale de gestion des catastrophes.


La série de tempêtes tropiales et de pluies monsooniques qui a touché cette région d’Asie a entraîné des glissements de terrain et des crues soudaines, causant la mort d’environ 1 790 personnes en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam depuis la semaine dernière.

Parmi ces victimes, 908 personnes ont perdu la vie à Sumatra, une grande île de l’ouest de l’Indonésie, selon un bilan actualisé publié samedi par l’agence nationale de gestion des catastrophes. 410 autres individus demeurent portés disparus.

Ce bilan pourrait encore s’aggraver en raison de la menace de famine qui pèse sur les villages et les « zones (qui) restent inaccessibles dans les régions reculées d’Aceh », a alerté Muzakir Manaf, le gouverneur de cette province, décrite comme étant « complètement détruite, du nord au sud, des routes à la mer ».

« De nombreuses personnes ont besoin de produits de première nécessité », a-t-il déclaré à la presse. « Les gens ne meurent pas à cause des inondations, mais à cause de la faim. »

Selon l’agence météorologique indonésienne, des pluies pourraient à nouveau s’abattre samedi sur les provinces d’Aceh et du nord de Sumatra, où l’eau et la boue ont enseveli des habitations.