ING limite l’utilisation du lecteur de carte pour la connexion en ligne.
À partir de décembre, ce ne sera plus possible de se connecter à la banque en ligne via le DigiPass. 9% des Belges n’ont pas de smartphone ou seulement un simple GSM.

« À partir de décembre, il ne sera plus possible de se connecter à la banque en ligne via le DigiPass ». C’est le message qu’Annick, cliente de la banque ING, a reçu par mail cette semaine.
Une communication qui lui a déplu : « J’étais entre la surprise, la déception et la colère car je l’ai ressentie comme une prise de pouvoir et une pression pour que tout le monde, finalement, utilise le smartphone à tout moment de sa vie.«
Annick, qui a délibérément choisi de ne pas posséder de smartphone, considère que « c’est un droit pour le client de choisir son mode de connexion » d’autant qu’elle ne pense pas que ce soit « un mode de paiement ou d’identification qui soit aussi peu sécurisé que ce qu’ils affirment. » Elle envisage même de changer de banque si ING ne fait pas marche arrière.
9% des Belges n’ont ni smartphone ni simple GSM
Pour l’asbl Financité, qui promeut une finance responsable et solidaire, cette décision exclut les Belges qui ne possèdent pas de smartphone : « Selon StatBel, 91% des Belges ont un smartphone, ce qui signifie qu’il y a tout de même 9% qui n’ont pas de smartphone ou qui n’ont qu’un simple GSM, donc qui ne pourront pas utiliser l’application. Et n’oublions pas les personnes qui possèdent un smartphone mais ne s’y sentent pas à l’aise ou qui n’ont pas de modèle assez récent pour mettre à jour régulièrement les applications, ce que les banques font effectivement de manière fréquente« , explique Morgane Kubicki, porte-parole de Financité.
S’ils ne peuvent plus utiliser le DigiPass, ils vont se retrouver dépendants
Elle précise que, selon Digital Wallonia, 24% des personnes âgées de 70 à 74 ans ne possèdent qu’un simple GSM, et ce chiffre grimpe à 43% pour les 75 ans et plus. « Ce qui est clairement une exclusion envers les personnes âgées« , souligne-t-elle.
« De nombreux Belges qui géraient leur budget de manière autonome avec le DigiPass vont maintenant, s’ils ne peuvent plus l’utiliser et s’ils ne détiennent pas de smartphone, devenir dépendants d’autres personnes pour effectuer leurs opérations.«
Une évolution progressive et accompagnée, selon ING
Du côté d’ING, l’accent est mis sur le fait que cette transition se fera de manière progressive : « Nous tenons évidemment à rassurer tous nos clients. D’abord, nous allons les accompagner dans cette évolution. L’idée est bien sûr de répondre à toutes leurs questions et préoccupations et de les aider. Ensuite, nous tenons à rassurer ceux qui ne possèdent pas de smartphone, car des solutions spécifiques seront mises en place pour ces personnes, notamment la prolongation de l’utilisation du lecteur de cartes qui pourrait être envisagée« , déclare Sylvain Jonckheere, porte-parole d’ING.
Une question de sécurité
Il précise également qu’ING souhaite continuer à rendre l’accès aux services bancaires aussi accessible que sécurisé : « Il faut savoir qu’actuellement, lorsque vous signez un virement via l’application ING ou via itsme, vous voyez les détails de la transaction que vous signez. Ce n’est pas le cas pour le lecteur de cartes, ce qui permet de mieux protéger nos clients. Les fraudeurs exploitent cette absence d’informations sur le lecteur de cartes pour vous inciter à signer des transactions indésirables et ainsi soutirer votre argent.«

