Belgique

Indexation 2026 : 500 000 salaires augmentés de 2,21 % en janvier

SD Worx calcule l’indexation sur la base du taux d’inflation de fin décembre, publié par Statbel. L’indexation des salaires des fonctionnaires sera appliquée en mars 2026, après le dépassement de l’indice‑pivot public.


SD Worx établit ce chiffre sur la base du taux d’inflation à la fin décembre, tel que publié par Statbel.

L’indexation concerne principalement les travailleurs de la commission paritaire (CP) 200, soit plus de 500 000 employés répartis dans une trentaine de secteurs, notamment le commerce automobile, le béton, le bâtiment, les centres d’appels, la consultance, le graphisme, les garages, le commerce de gros, les agences de publicité et de voyage, ainsi que les bureaux d’études, intérimaires et sociétés informatiques.

SD Worx, un prestataire international de services RH, précise que l’indexation dite « des centimes » (limitée aux salaires bruts supérieurs à 4000 euros) ne sera pas appliquée en janvier prochain, le gouvernement finalisant encore ses modalités.

Variations sectorielles

Certains secteurs, comme la logistique et le commerce alimentaire, enregistreront des hausses proches. En revanche, des secteurs tels que le commerce de détail et le textile adopteront des taux plus faibles.

Les salaires des fonctionnaires seront indexés en mars 2026, après le dépassement de l’indice-pivot public. Les 290 000 collaborateurs de la CP 330 (secteur de la santé) bénéficieront d’une indexation en janvier, suivant la règle du premier mois après le dépassement.

Depuis 2022, l’indexation cumulée atteint 22 % pour la CP 200. Ces ajustements proviennent exclusivement du mécanisme d’indexation et s’ajoutent à d’éventuelles hausses sectorielles négociées séparément.

Sur le même sujet: