Incendie incontrôlé en Patagonie argentine, 15 000 hectares détruits
Le foyer principal, près de la localité d’Epuyén, a déjà détruit près de 12.000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies. Ces incendies sont les pires feux enregistrés en Patagonie depuis 30 ans.
Le principal foyer, situé près de la localité d’Epuyén, couverte par un lac glaciaire et entourée de collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà ravagé près de 12 000 hectares, selon un communiqué du service provincial de lutte contre les incendies publié dimanche.
Ces incendies représentent les pires feux observés en Patagonie depuis 30 ans. « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous vivons. Il y a des incendies de tous les côtés, toutes les cinq minutes on nous annonce un nouveau foyer. C’est un enfer », a déclaré Flavia Broffoni, habitante d’Epuyen, sur Instagram samedi.
Les premières flammes ont été signalées lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada, au sud de Buenos Aires.
Le gouverneur de la province, Ignacio Torres, a souligné sur X que, compte tenu des conditions météorologiques défavorables à venir, les « 48 prochaines heures seront cruciales ».
Les flammes ont ravagé des milliers d’hectares de végétation et menacent la localité d’Epuyen, elle-même entourée par un lac glaciaire et des collines de forêts anciennes.
Les incendies ont également affecté les provinces de Neuquen, Rio Negro et Santa Cruz. Près de 3 000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d’Epuyen ont été évacués, et plus de 10 maisons ont été consumées par le feu.
Environ 500 secouristes, pompiers et forces de sécurité sont actuellement mobilisés. Des renforts aériens ainsi que d’autres pompiers en provenance de la province de Cordoba au centre de l’Argentine et du Chili voisin devraient arriver ce week-end.
« La situation est ingérable, tout comme nous. L’incendie est gigantesque. Il est extrêmement violent depuis plusieurs jours. L’épuisement physique et mental nous pousse à bout », a noté la Brigade patagonienne sur ses réseaux sociaux samedi.

