Belgique

Incendie incontrôlable en Patagonie argentine, destruction de 5500 hectares

Ces incendies sont les pires feux enregistrés en Patagonie depuis 30 ans. Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d’Epuyen ont été évacués, et plus de 10 maisons ont été détruites par les flammes.


Ces incendies sont les pires feux enregistrés en Patagonie depuis 30 ans. « Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous vivons. Il y a des incendies de tous les côtés, toutes les cinq minutes on nous annonce un nouveau foyer. C’est un enfer », a déclaré samedi sur Instagram Flavia Broffoni, habitante d’Epuyen.

Les feux se sont déclarés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada, au sud de Buenos Aires.

Le gouverneur de la province, Ignacio Torres, a estimé sur X qu’en raison des conditions météorologiques défavorables attendues en fin de semaine, les « 48 prochaines heures seront cruciales ».

Les flammes ont ravagé des milliers d’hectares de végétation et encerclé la localité d’Epuyen, située entre un lac glaciaire et des collines recouvertes de forêts primaires.

Les incendies ont également touché les provinces de Neuquen, Rio Negro et Santa Cruz. Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d’Epuyen ont été évacués, et plus de 10 maisons ont été détruites par les flammes.

Près de 500 agents – pompiers, secouristes et forces de sécurité – sont mobilisés. Des renforts aériens et d’autres pompiers sont attendus ce week-end en provenance de la province de Cordoba, au centre de l’Argentine, et du Chili voisin.

« Les institutions sont débordées, et nous aussi. L’incendie est gigantesque. Il est extrêmement violent depuis des jours. L’épuisement physique et mental nous pousse à bout », a publié samedi la Brigade patagonienne sur ses réseaux sociaux.