Incendie de Crans-Montana : Axa évoque une couverture « limitée » des assurances.
Axa Suisse a déclaré que les sommes d’assurance souscrites par la commune et le bar ne seront sans doute pas suffisantes pour couvrir tous les dommages financiers subis par les victimes. Selon une source proche du dossier, la fourchette pour un contrat standard de responsabilité civile pour des acteurs comme le bar ou la municipalité se situe entre 10 et 20 millions de francs suisses.
« Tant la commune que le bar ont souscrit chez Axa Suisse des produits standard, usuels pour la branche, avec une somme d’assurance limitée par contrat », a déclaré Axa France mardi à l’AFP, suite à une communication de sa branche suisse aux médias locaux dans les jours précédents.
« En fonction des responsabilités, les sommes d’assurance – stricto sensu – prévues par les polices souscrites par la commune et le bar ne seront sans doute pas suffisantes pour prendre en charge tous les dommages financiers subis par les personnes blessées et les familles des défunts », a averti Axa Suisse dans une déclaration écrite, dont l’Argus de l’assurance a obtenu copie.
La fourchette pour un contrat standard de responsabilité civile pour des acteurs comme le bar ou la municipalité se situe entre 10 et 20 millions de francs suisses (soit 10,7 à 21,4 millions d’euros), selon une source proche du dossier.
Cependant, « la responsabilité pour le dommage causé ne pourra être établie qu’à l’issue de l’enquête (pénale) en cours », a communiqué la branche suisse de l’assureur tout en affirmant qu’il remplirait « pleinement ses engagements en tant qu’assureur responsabilité civile ».
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et les instances concernées pour que l’égalité de traitement à l’égard des personnes lésées puisse être garantie dans tous les cas de figure. Les personnes concernées bénéficient d’une prise en charge médicale indépendamment de la détermination des responsabilités », a ajouté l’assureur.

