Incendie dans un bar à Crans-Montana : vidéos dévoilent l’origine du feu
Le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, a indiqué qu' »il était environ 01H30 lorsque la fumée a été aperçue émanant d’un bar situé au centre » de Crans-Montana. Plusieurs vidéos obtenues et vérifiées montrent une dame portant des bouteilles de champagne surmontées de bougies-étincelles, ce qui a provoqué l’incendie au contact du plafond.
Le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, a déclaré qu' »il était environ 01H30 lorsque la fumée a été aperçue émanant d’un bar situé au centre » de cette station huppée du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
Peu après, un témoin a contacté la centrale d’engagement de la police cantonale pour signaler cet incendie. Les autorités du Valais, ayant ouvert une instruction pour « incendie », n’ont pas confirmé pour l’instant les causes du sinistre, mais plusieurs témoignages semblent étayer une hypothèse.
Des vidéos vérifiées par la rédaction de la RTBF montrent une femme, probablement une serveuse, assise sur les épaules d’une personne, portant des bouteilles de champagne avec des bougies-étincelles. Ces dernières ont mis le feu aux mousses d’isolation sonore du plafond, entraînant un incendie généralisé.
La première vidéo montre les premières secondes de l’incendie, tandis qu’une seconde vidéo a été filmée peu après. Les visages des personnes présentes dans ces vidéos ont été floutés pour protéger l’identité des victimes et de leur famille.
Une troisième vidéo, également vérifiée par la RTBF, montre une femme apportant à une table l’une de ces bouteilles de champagne, couronnée d’une bougie-étincelle.
Des témoins ont rapporté que les bougies-étincelles situées sur les bouteilles tenues par une personne sur les épaules d’une autre avaient provoqué le feu au contact du plafond. Ces témoins ont précisé qu’il s’agissait d’un « show » habituel dans l’établissement, destiné aux clients ayant passé des commandes spéciales.
Un témoin, Axel, a déclaré au média italien Local Team : « Il me semble qu’il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ben ça a pris feu d’un coup. »
Dans l’ensemble, les vidéos confirment les premiers témoignages indiquant que l’incendie a été causé par la proximité des bougies-étincelles au plafond.

