Incendie à Goa en Inde : au moins 25 morts, touristes inclus.
Le feu s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, après minuit, dans une discothèque qui fait partie d’un hôtel à Arpora, dans l’arrondissement de Goa Nord, provoquant la mort de 25 personnes et blessant six autres. Le ministre en chef de l’exécutif local, Pramod Sawant, a précisé que les victimes n’étaient pas identifiées en termes de nationalité.
Le feu s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, après minuit, dans une discothèque située dans un hôtel à Arpora, dans le district de Goa Nord, a déclaré la police locale, citée par l’agence Press Trust of India (PTI).
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa « profonde tristesse » dans un communiqué.
De son côté, le ministre en chef de l’État, Pramod Sawant, a évoqué sur son compte X « un jour très douloureux pour nous tous à Goa », précisant que « 25 personnes avaient perdu la vie et six avaient été blessées ».
Il a ajouté que « le personnel de l’hôtel et trois ou quatre touristes étaient morts asphyxiés ». Aucun détail n’a été fourni concernant la nationalité des victimes, qu’elles soient indiennes ou étrangères.
Des images diffusées par PTI et reprises par l’AFPTV ont montré des secouristes évacuant des blessés ou des corps sur des brancards, descendant dans la nuit un escalier étroit en pierre de l’établissement « Birch », devant lequel se pressaient policiers, secouristes, ambulanciers et badauds.
D’autres plans ont révélé d’importants nuages de fumée s’échappant du lieu de l’incendie.
Le ministre Sawant a indiqué avoir « ordonné une enquête » approfondie, s’engageant à ce que « les responsables soient condamnés aux sanctions les plus sévères prévues par la loi ».
Selon lui, ce « tragique accident n’aurait jamais dû se produire » car « l’établissement fonctionnait sans autorisation en bonne et due forme et cette négligence a provoqué l’incendie ».
Des médias locaux, citant des sources policières, ont suggéré que l’incendie avait pu être causé par « une explosion d’une bonbonne » de gaz.
Le chef des pompiers de Goa, Nitin V. Raiker, a déclaré sur la chaîne locale CNN News18 que « la plupart des personnes étaient mortes asphyxiées dans le sous-sol et la cuisine » après qu' »un spectacle pyrotechnique ait embrasé des parties en bois de la boîte nocturne, dégageant de la fumée dans tout l’établissement ».
Goa, ancienne colonie portugaise (1510-1961) située au bord de la mer d’Arabie, fait partie de l’océan Indien, qui sépare le sous-continent indien de la péninsule arabique. Cette destination balnéaire est renommée dans le monde entier.
Elle attire des touristes indiens, asiatiques, occidentaux et russes, séduits par ses plages, ses lieux de divertissement et son riche patrimoine architectural colonial.
En 2024, Goa a accueilli plus de dix millions de visiteurs, dont près de 470 000 étrangers, selon des statistiques officielles.
Les incendies sont fréquents en Inde, en raison d’infrastructures parfois insalubres et de normes de sécurité et d’évacuation souvent non appliquées ni respectées.
En mai dernier, 17 personnes avaient perdu la vie dans l’incendie d’un immeuble à Hyderabad, un centre de l’informatique et de la tech, dans le sud de l’Inde.
Un mois plus tôt, 15 autres personnes avaient péri dans un feu dans un hôtel de Calcutta, à l’est, en essayant de sauter par les fenêtres.

